Le XXe siècle, et l'avènement de la psychanalyse a favorisé analyses et commentaires sur les extases de sainte Thérèse d'Avila. En voici quelques uns:
Le neurologue Gilles Huberfeld, spécialiste en épileptologie est d'avis que les extases de sainte Thérèse s'apparenteraient en réalité à des crises épileptiques impliquant le lobe temporal droit. Cependant cette hypothèse n'explique pas la blessure observée au coeur lors de son autopsie suite à son décès, et identifiée comme étant liée à sa transverbération.
D'autres critiques modernes expliquent les expériences religieuses proches de la syncope comme des phénomènes psychologiques qui relèvent de l'orgasme plutôt que comme des phénomènes spirituels. La sculpture de Bernini, avec la position du corps de sainte Thérèse et l'expression de son visage, bras et pied abandonnés ont conduit certains à les expliquer comme le signe d'un moment d'extase sexuelle.
"Elle jouit Thérèse! disait Lacan. Notre époque, excessivement marquée par Freud et la psychanalyse trop souvent démocratisée, pour ne pas dire de bazar, ne peut voir, ici qu'une extase tout ce qu'il y a de plus physique. Il s'agit cependant d'une extase mystique."
Jouir de la chair, jouir d'amour ou jouir de Dieu n'est en fait que le désir ultime de jouir à l'infini d'une contemplation intime, profonde et éternelle, de la splendeur de l'autre, d'Amant à Amante. Katrin Alexandre
Je lis Les femmes mystiques
Je lis Les femmes mystiques
Quand j'ai lu l'histoire de sa vie, j'ai été profondément touchée. J'ai eu la conscience étrange d'avoir monté une marche symbolique dans une évolution spirituelle naissante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire