mardi 3 mai 2016

L'Ivoire des éléphants brûle



Le président du Kenya a procédé  ce samedi 30 avril,  à la destruction de 105 tonnes d'ivoire dans le parc national de Nairobi, soit la plus grande quantité d'or blanc jamais incinérée en une fois. Un geste symbolique fort pour la lutte contre le braconnage des éléphants, décimés pour leurs défenses.

Romain Gary, dans son livre Le sens de ma vie se confie à un journaliste de Radio-Canada peu de temps avant sa mort:

«Les Racines du ciel a été un très grand succès; c'est un livre écrit en vain pour la défense des éléphants puisqu'on en massacre aujourd'hui soixante-dix mille par an et que l'épouse d'un des grands chefs d'États africains a été la principale trafiquante d'ivoire - cinq milles tonnes d'ivoire chaque année. J'ai reçu le Goncourt avec ce livre, mais Les racines du ciel allait au-delà de la défense de l'environnement. Les éléphants étaient aussi pour moi, la défense des droits de l'homme : maladroits, gênants, encombrants, ils interféraient avec le progrès, ils renversaient les poteaux télégraphiques, ils paraissaient inutiles, mais il fallait les préserver à tout prix.

Les droits de l'homme étant défendus par mille organismes je me réclame avant tout, sans aucune pudeur, d'être le premier auteur de qualité à avoir écrit dans un roman important un livre sur la défense de l'environnement et la protection de la nature. J'ai été le premier écologiste de France et j'en suis fier. C'était une époque où la nature tenait une dernière place dans la préoccupation des Français».

Si vous écrivez Romain Gary dans le rectangle blanc, en haut à gauche, vous pourrez relire des extraits bouleversants sur les éléphants du livre Les racines du ciel publié en 1956. Et c'est si divinement écrit! J'aurai bonheur à relire ce livre.... C'est un livre écrit en vain, dit-il tristement...

Aucun commentaire: