mardi 30 novembre 2010

Je retourne à l'Université!


Je retourne étudier!!! D'ici-là, je revois ma grammaire pour passer l'examen d'entrée à l'université. Ensuite, je me rendrai à Montréal pendant 3 mois, un soir semaine. Je m'inscrirai en correction et en révision de texte. Quand j'aurai des contrats, avec mon ordinateur sans fil, je pourrai travailler n'importe où, même en vacances si je le veux. Je suis emballée.

Mon amie Suzanne, une écrivain, m'a envoyé le texte de sa nouvelle, revu par une correctrice à l'aide d'un logiciel. C'était fascinant comme travail. J'ai eu un coup de coeur: j'ai tout de suite su que voulais faire ça! Je reconnais qu'il y avait une petite part de nostalgie dans cette fébrilité, j'ai corrigé tant et tant de copies dans une ancienne vie de professeure... Plaisir supplémentaire, j'irai dormir chez l'une de mes filles ce soir-là. La perspective du petit-déjeuner en famille, avant de repartir, me fait vraiment un gros plaisir.

L'examen de français, obligatoire pour entrer à l'Université, fait foi de tout. Il est très ardu, semble-t-il. Alors, je me remets à l'étude du français avec un réel bonheur. J'ai du temps devant moi pour me préparer.

L'expression "bailler aux corneilles" ne s'écrit pas comme ça!!!! C'est bayer. Je réapprends ces petites subtilités de la grammaire et... j'adore!

Un ami m'écrit :"Revenir à l'enseignement à 50 ans et à l'université à 70 ans, alors que d'autres se ruent à l'Ermitage, félicitations!". Ça m'a fait plaisir. Je ne le sais pas trop encore, que je marche dans ma soixante-dixième année.... Vivement l'automne 2011 et les études!

1 commentaire:

kermit a dit…

Vivre ses passions.... c'est ça qui garde jeune, de coeur et d'esprit!!! Alors bravo! Y'a pas d'âge pour s'assoeir sur un banc d'école et savourer le plaisir des nouvelles connaissances! Tu m'inspire, et je suis très fière de t'avoir comme amie!