lundi 1 novembre 2010

Une femme brûlée




Une agression à l'acide

Au Pakistan, les femmes sont les premières victimes de la charia mais aussi de la purdah, un ensemble de coutumes basées sur la ségrégation des sexes, dont le "wife burning". Chaque jour, des dizaines de femmes échouent dans les hôpitaux du pays, les maris disant que l'épouse s'est blessée en cuisinant avec une bonbonne de gaz. Ils ne seront pas poursuivis. Suite à ces attentats, de nombreuses femmes se suicident.

On déplore au Pakistan que la peine de mort soit appliquée aux violeurs, car cela oblige les violeurs à tuer leurs victimes! Alors qu'avant, celles-ci ne risquaient "que" la prison. Selon la loi coranique, une femme violée doit produire quatre témoins de l'agression. Sinon, elle tombe sous le coup de la loi contre le "zina", l'adultère.

Depuis les lois islamiques du général Zia, en 1979, le zina est puni de prison, de flagellation ou de lapidation. Des centaines de femmes et d'adolescentes sont enfermées dans toutes les geôles du pays et violées à qui mieux mieux. Sources: Marie Muller

J'ai failli vomir. La souffrance des femmes sur cette planète me bouleverse. Celle-là, cette jeune femme de la photo, je vais lui parler chaque jour, je vais prendre soin d'elle à ma façon. À ce moment-ci, je pleure avec elle. Je l'appellerai Nawal du nom de la femme torturée dans le film Incendies.

Aucun commentaire: