jeudi 22 décembre 2011

Conseils d'Alexandro Jodorowsky


Alexandro Jodorowsky

Propos de Jodorowsky tiré du livre Manuel de psychomagie 


"J'ai souvent recommandé d'enterrer des objets, des vêtements, des photographies ayant servis à libérer de vieilles souffrances, mais j'ai toujours demandé qu'à l'endroit  où l'on a déposé des choses "impures" on plante un arbre, ou un arbuste ou qu'on y dépose une gerbe de fleurs.

Si je recommande à un consultant de laisser sortir sa rage, accumulée pendant des années contre quelqu'un, en déchirant sa photographie, ou en donnant des coups de pied à une tombe, ou au moyen d'une confrontation écrite, etc, je conseille de recouvrir la photographie de confiture de rose, d'écrire sur la tombe le mot "amour" avec du miel, d'envoyer à la personne un bouquet de fleurs, une boîte de bonbons ou une bouteille de liqueur. L'acte psychomagique doit être transformateur : la souffrance donne naissance à une fin aimable. La haine est un amour qui n'a pas été partagé. On doit toujours terminer l'acte de manière positive. Ajouter le mal au mal ne change rien.

Si quelqu'un qui veut éliminer sa petite soeur (parce qu'elle a retenu l'attention de sa mère) colle une photographie de la fillette sur un melon, puis écrase le melon à coups de marteau, son inconscient considère que le crime est réalisé. Le consultant se sent ainsi libéré. Il s'agit  de provoquer un changement dans la mémoire, tant de l'image de la soeur haïe lorsqu'elle était petite que de la sensation d'impuissance et de rage du consultant qui la déteste. Les images que nous conservons dans notre mémoire sont accompagnées d'une perception de nous-même au moment où nous avons vécu ces expériences.

Sous chaque maladie se trouve l'interdiction de faire quelque chose que nous désirons, ou l'ordre de faire quelque chose que nous ne désirons pas. Toute guérison exige la désobéissance à cet interdit et à cet ordre. Et pour désobéir, il faut se débarrasser de cette peur enfantine de ne plus être aimé, c'est à dire abandonné".

Ce sont des processus de guérison que j'ai explorés à plusieurs reprises, et avec mes enfants aussi. Une image mentale, des gants de boxe agitant avec frénésie un gros ballon pivotant et... un petit garçon apaisé.

2 commentaires:

yael a dit…

j aime ce poete magicien et c est acte magiques!

Sorcière de coeur a dit…

Je m'excuse pour les erreurs faites dans les réponses précédentes.

Merci Yael pour ce commentaire que je comprends très bien. Gi