jeudi 7 novembre 2013

Poème-éloge pour les artistes du monde....




Paysage, Paul Cézanne



J'aime les artistes et leurs oeuvres...

De tout temps, l'homme maltraite la Terre
et de tout temps le peintre  reconstruit  
les paysages baignés de leur splendeur originelle

De tout temps, l'homme maltraite les animaux
et même l'homme des cavernes les reconstruisait 
sur les murs, dans leur liberté sauvage originelle

De tout temps l'homme maltraite l'homme
créant toutes sortes d'esclavage
et le sculpteur le reconstruit dans sa beauté originelle

L'artiste plonge dans la matière 
jusqu'à l'étrange danse des atomes et il  reconstruit le monde 
dans de mystérieuses abstractions originelles

Et moi, je regarde, je me laisse imprégner,
je me laisse dériver, je me laisse aimer ...

Gisèle Thibault


Poème pour Pierre Lemay


Aucun commentaire: