mardi 18 novembre 2014

Assassinat de Lee Harvey Oswald



Lee Harvey Oswald


Le meurtre du président Kennedy sera une affaire jamais jugée. Deux jours après l'assassinat, alors qu'on escortait Oswald jusqu'à un véhicule blindé pour le transférer des quartiers généraux de la police de Dallas à la prison du comté, il fut tué par Jack Ruby, un propriétaire de boîte de nuit. Le meurtre fut filmé en direct. Inconscient, Oswald fut emmené en ambulance à l'hôpital de Parkland - celui dans lequel John Kennedy était décédé deux jours plutôt - Les médecins l'opérèrent, mais la seule balle de Ruby avait coupé des vaisseaux sanguins importants, et ils décrétèrent sa mort. Lors de ses funérailles, il n'eut pas de service religieux, et comme il fallait l'enterrer, les reporters de télévision et les journalistes durent porter son cercueil.

À ce moment-là, le corps du président Kennedy était arrivé à la Maison Blanche. Son cercueil fermé et enveloppé d'un drapeau américain fut emmené au Capitole. Là, des centaines de milliers de personnes s'étaient rassemblées pour lui rendre un dernier hommage. Des représentants de plus de 90 pays, notamment de l'Union Soviétique, assistèrent à ses funérailles. L'assassinat de Kennedy a engendré un nombre impressionnant de théories du complot. Elles ont été jusqu'à accuser le président Lyndon Johnson, Fidel Castro, la CIA, le FBI et le gouvernement soviétique. Un sondage effectué  en 2003 révéla que 70% des personnes interrogées adhéraient à la théorie du complot. Afin de désamorcer cette suspicion, une loi gouvernementale de 1992 exigea que tous les documents concernant l'assassinat devraient être dévoilés avant 2017.

Le nom de Jack Ruby entra dans l'histoire lorsqu'il tira sur Lee Harvey Oswald pendant son transfert à la prison, et le tua. Ce gérant de dancing était devenu assez proche des agents de police de Dallas qui fréquentaient son établissement. Il était vaguement lié à la mafia. Des criminels organisés auraient-ils payé Ruby pour tuer Oswald, afin d'éliminer toute preuve d'un complot d'assassinat du président? Après son arrestation, Ruby reconnu pour son caractère irascible, annonça qu'il avait montré au monde que les "juifs ont du cran" et qu'il avait tiré sur Oswald pour venger Kennedy. Cependant, il dira plus tard qu'il avait agi sans réfléchir.

Le 14 mars 1964, Ruby fut jugé coupable de meurtre avec préméditation et condamné à mort. Le 9 décembre 1966, Rudy fut admis à l'hôpital au Parkland Hospital, à Dallas, pour une pneumonie. Le lendemain, les médecins se rendirent compte qu'il était atteint d'un cancer à un stade avancé. Il mourut le 3 janvier 1967.

"La commission n'a aucune preuve que Lee Harvey Oswald ou Jack Ruby trempaient dans une conspiration, américaine ou étrangère, visant à assassiner le président Kennedy". Extrait tiré des conclusions de la Commission Warren, la commission présidentielle chargée d'enquêter sur l'assassinat du président Kennedy, rendues en septembre 1964. Au lieu de clore le débat, elles attisèrent les thèses du complot.


Le lis: Les grands assasinats de l'histoire de Stevens Parissien



Aucun commentaire: