lundi 10 novembre 2014

L'assassinat d'Abraham Lincoln



Abraham Lincoln 1809-1865

Le soir du 14 avril 1865, le président des États-Unis assistait au Théâtre Ford à une pièce qu'on jouait à guichets fermés depuis sept ans. Il avait besoin d'un temps de détente. Cela ne faisait que cinq jours que la guerre civile avait pris fin après les quatre années pénibles d'une guerre civile qui avait saigné la jeune nation américaine.

À la moitié de la scène 2 de l'acte III, un personnage prononçait une réplique qui, pendant sept ans, avait déclenché un éclat de rire général. Moment idéal pour étouffer un coup de feu. Le stratagème fonctionna. L'acteur/assassin se faufila dans la loge de Lincoln et lui tira une balle dans la nuque. L'ami du président, le commandant Harry Rathbone, se saisit de lui mais il fut frappé par un coup de poignard et l'assaillant put s'échapper. Celui-ci sauta sur la scène et se cassa la jambe en se prenant le pied dans un drapeau qui faisait partie de la décoration. Certains témoins déclarèrent qu'il cria: "Le Sud est vengé". L'assassin boita jusqu'au cheval qui l'attendait, et se rendit chez un médecin qui habitait non loin de là, afin de faire soigner sa jambe blessée. Son nom: John Wilkes Booth. Le Laurence Olivier de son époque. 

Abraham Lincoln était un passionné de théâtre. Il avait déjà vu une représentation de Booth au Théâtre Ford. Il avait même demandé de rencontrer l'acteur qui avait refusé avec mauvaise humeur. Celui-ci commença dès lors à établir un plan d'enlèvement du président pour faire relâcher 10 000 soldats sudistes détenus dans les prisons du Nord. Il prévoyait aussi tuer le célèbre commandant en chef de l'Armée, le général Grant.

Lincoln ne mourut pas immédiatement même si sa blessure était fatale, il resta dans le coma pendant neuf heures avant que sa mort ne fut officiellement prononcée.

Booth fut arrêté par les troupes de l'Union, dans une grange qui flambait. Il fut blessé mortellement par un coup de feu. Sorti de la grange par des soldats, il mourut sous le porche de la ferme.

Lincoln, le seizième président des États-Unis laissa derrière lui un héritage  considérable. Beaucoup le considèrent comme le plus compétent  des chefs d'État américain. Même dans les moments les plus sombres de la guerre civile, il ne cessait de défendre l'existence de la  nation américaine et de redéfinir ce concept, et cela inspira les générations suivantes. C'était un diplomate remarquable et il contribua à la création du nouveau parti républicain et il milita pour l'abolition de l'esclavage. L'assassinat du président Lincoln fut immédiatement reconnu comme une perte irréparable. 

Il eut plusieurs tentatives pour enlever le corps du président défunt dans le but d'obtenir une rançon. En 1901, son fils Robert T. Lincoln fit réenterrer l'ancien président dans une châsse de béton.




























































































































































































































































































Aucun commentaire: