mercredi 5 novembre 2014

Turner: paysages "absolus"



















Ange dansant dans la tempête


William Turner a créé des lieux  où souffle l'esprit. 

Pour sa toile "Tempête de neige" sur la mer, Turner a demandé aux marins de l'attacher au mât d'un bateau quatre heures durant. Il a été englouti dans la gueule du monstre, il a sombré avec les esclaves jetés par-dessus bord. Il est sans peur, il ne réclame aucun secours, on ne l'entend pas crier. Mais il dit quelque chose qu'on devine aux mouvements des lèvres, quelque chose à propos d'une trouvaille et peut-être aussi le mot Éternité.

Turner vieux a acquis le droit de mener la peinture sur un chemin désert et sans retour.

"Tirez mais ne blessez pas l'oiseau" écrira Turner,

"Turner ressemble à un oiseau circulant dans la foudre, aveuglé d'éclairs. Il vit dans un pays de légendes surnaturelles, un palais aérien porté par des nuées rougeoyant de crépuscules et d'aurores confrontés, inondé d'ombres sanglantes et d'incrustations d'opales de saphirs et de rubis" (Élie Faure)

Michel C. Thomas écrit: "Mais que deviennent les peintures quand plus personne ne les regarde? Turner appelait ses huiles "mes enfants"...."

Extrait tiré d'un article de Michel C. Thomas 

Mais moi, monsieur Turner, je les regarde encore vos peintures. Je les aime et elles m'émeuvent. 

Aucun commentaire: