Certaines armes faites en bois n'ont pas résisté à l'humidité du sol
Qin Shi Huangdi a consacré 36 années à l'érection de son mausolée, la plus vaste nécropole au monde
Le Musée des Beaux-Arts de Montréal présente les plus anciens soldats de terre cuite exhumés en Chine, datant du IVe siècle avant notre ère. Dix statues de grandeur nature et des chevaux sont exposés. Plus de 10 000 arcs, épées, arbalètes, et autres armes ont été déterrés, les épées sont encore affûtées grâce au chrome dans lequel on les avait plongées.
Chevaux grandeur nature
En mars 1974, les frères Yang, deux paysans chinois, creusent un puits dans leur champ. Ils trouvent une statue de terre cuite. Des archéologues se rendent sur place et découvrent plusieurs fosses dans lesquelles une titanesque armée souterraine de 8 000 soldats en terre cuite, grandeur nature, gardienne de l'empereur depuis 2 200 ans. Des milliers d'autres restent à mettre au jour. L'Armée Éternelle est considérée comme la huitième merveille du monde et 600 archéologues continuent toujours d'explorer la cité souterraine. C'est l'une des plus grandes découvertes archéologiques de tous les temps.
L'empereur Qin Shi Huangdi, celui-là même qui unifia les sept royaumes et fit construire la Grande Muraille, a craint toute sa vie les tentatives d'assassinat; il s'est finalement empoisonné lui-même à 49 ans, en buvant tous les jours un élixir au mercure qu'il pensait pouvoir le rendre immortel. (Laura Vigo) Dans sa folie, l'empereur recréa dans sa cité des morts tout ce qu'il avait aimé et possédé durant sa vie terrestre. Des millions de travailleurs, dont 700 000 esclaves auraient sué sang et eau pour terminer cette entreprise colossale. Pour garder le secret des trésors fabuleux enfouis, l'empereur fit enterrer vifs tous ceux qui avaient participé à l'érection de sa dernière demeure, de même que toutes ses femmes et concubines. Les ossements de ces femmes ont été retrouvés. Le plus ancien historien de Chine a écrit que le tombeau de l'empereur était entouré de toutes parts par des rivières de mercure et que des pièges meurtriers attendaient les pilleurs de tombe. Le mausolée n'a pas encore été exploré !!!
C'est une exposition fascinante. J'y suis allée avec Anne-Emmanuelle et Jeannie... je m'étais promis de ne jamais retourner au Musée avec ma fille!!! Mais... allons donc, j'ai dit oui et avec plaisir en plus!
Anne-Emmanuelle et Jeannie au Musée. Deux jours après l'ouverture, déjà une file d'attente...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire