Alors qu'on célèbre le quatre centième anniversaire de la mort de Henri IV, on retrouve sa tête... Stupéfiante découverte!
En 1610, juste après l'assassinat du roi Henri IV, le corps est embaumé puis enterré à la basilique Saint Denis avec tous les autres rois de France.
En 1793, son cercueil a été ouvert par les révolutionnaires et la tête royale disparaît mystérieusement. "Pendant le saccage de la basilique de Saint-Denis, le corps a été jeté dans une fosse commune. C'est à ce moment-là, vraisemblablement, que la tête a été séparée de son corps. On retrouve sa trace en 1919, lors d'une vente aux enchères à Drouot, où elle vendue pour trois francs à un photographe de Montmartre. Elle disparaît de nouveau pour être retrouvée en 2008 chez un retraité, à qui la soeur du photographe avait vendu la tête durant la guerre. (Rodolphe Duguet)
La tête retrouvée a été authentifiée par une équipe de 19 scientifiques. Elle est en très bonne conservation, elle a encore des cheveux et des restes de barbe. Le crâne a les yeux à demi-clos et la bouche est entrouverte. "Une petite tache sombre de 11 mm de long juste au-dessus de la narine droite, un trou attestant du port d'une boucle d'oreille dans le lobe droit, comme c'était à la mode à la cour des Valois, et une lésion osseuse au-dessus de la lèvre supérieure gauche, trace d'une estafilade faite au roi par Jean Châtel lors d'une tentative de meurtre le 27 décembre 1594 ". (Détails du rapport de l'équipe scientifique) .
Le roi Henri IV a été assassiné en 1610, à l'âge de 57 ans, par le fanatique catholique, François Ravaillac.
La tête du roi de France a été remise au prince Louis de Bourbon, duc d'Anjou, l'aîné des descendants de Henri IV: "C'est ma responsabilité morale et familiale de tout mettre en oeuvre pour que la tête de Henri IV soit enterrée dans la nécropole royale à Saint-Denis. Une cérémonie funèbre est prévue afin que l'illustre ancêtre repose dans la dignité. " Louis de Bourbon, 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire