"En 2011, la montée des femmes s'approche de ce que les sociologues appellent le tipping point, le point de bascule, le moment où des changements modifient suffisammant l'ensemble pour que l'instant d'après, tout déboule. Voici une citation de Ségolène Royal: "Le moment des femmes est venu. Non pas pour les femmes, mais pour l'harmonie de la vie et le bonheur des hommes et des femmes". L'affaire n'est pas que politique. L'écrasante majorité des diplômées, le taux de décrochage des jeunes hommes, de suicides même, la propension de l'industrie publicitaire - toujours à l'affût des tendances - à dénigrer les hommes dans les publicités, la multiplication sur les écrans géants de superhéros féminins, le retour spirituel de Marie-madeleine sont autant de signes de puissance féminine, de déclin masculin. De façon subliminale, toutes les pubs de Viagra sont des signaux que la virilité a besoin de béquilles. Rien de tel pour la force féminine.
Aux États-Unis, le magasine The Atlantic titrait: The end of men, La fin des hommes. Pour la première fois dans l'histoire américaine, il y avait sur le marché du travail davantage de femmes que d'hommes. Bref, l'avenir leur appartient, la société valorise la communication plutôt que la force et rend obsolètes les porteurs de testostérone. J'ai la certitude que nous sommes au début du siècle des femmes et que les Québécoises sont parmi les précurseurs dans ce calendrier. Une femme, Pauline Marois, attend son heure. J'ai conclu qu'il fallait une femme pour enfanter le pays du Québec. Une mère et une gestionnaire. Quelqu'un qui a l'audace rassembleuse. La détermination rassurante. Un guide, pas un aventurier. Et qui nous racontera les péripéties politiques à venir? Sophie Thibault, le chef d'antenne à TVA ou alors Céline Galipeau , chef d'antenne à Radio-Canada. À RDI, c'est la dame de l'info, Anne-Marie Dussault et, à Télé-Québec, Marie-France Bazzo. À la radio, Christiane Charette et Isabelle Maréchal.
La lente mais sûre féminisation du pouvoir occidental finira par avoir un impact sur la principale ligne de fracture mondiale. Le monde musulman réagira mal à un Occident représenté ou dirigé par des femmes dévoilées, ambitieuses, puissantes, déterminées. Le vrai choc des civilisations commencera-t-il là, avec l'irruption du pouvoir occidental féminin? Y aura-t-il un éveil des femmes musulmanes à l'intérieur des sociétés où règne l'islam, provoquant une salutaire crise débouchant sur une réforme et une modernisation? Les femmes iraniennes représentent 60% des inscrits aux universités iraniennes.
Les femmes ont décidé de prendre le pouvoir et elles sont sur le point de le faire. Ce sera fascinant, assurément. Pour nous les hommes, commence le long repos du guerrier. Notre réveil sonnera, c'est sûr. Rendez-vous dans quelques siècles!" Jean-François Lisée
C'est mon fils Dominicke qui m'a donné ce livre à la Fête des mères. Quelle synchronicité remarquable de lecture!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire