vendredi 6 mai 2011

Les sculptures sous-marine de Taylor




Oeuvres sous-marines de Jason de Caires Taylor

Je suis d'autant plus émue de voir ces oeuvres immergées que j'ai appris à nager en apnée. J'ai vu toute une vie qu'on ne voit pas habituellement, et voilà que je découvre ce sculpteur et je me mets à rêver...

Jason de Caires Taylor est un naturaliste et un imminent photographe de la vie sous-marine. Il est diplômé de l'Institut des Arts de Londre. Une expérience dans la cathédrale de Canterbury lui a enseigné les techniques de la sculpture traditionnelle. En 2006, il a créé le premier parc de sculptures sous-marine aux Antilles. Il vit actuellement au Mexique où il travaille à son projet le plus ambitieux, un musée d'art monumental au parc marin de Cancun. Plus de 400 statues grandeur nature sont déposées en eau peu profonde ce qui permet un accès facile aux plongeurs et à ceux qui s'y rendent par bateau à fond de verre. C'est déjà un des endroits les plus visités au monde.

Jason expose ses statues dans la mer où elles se recouvrent progressivement de coraux, d'éponges, d'organismes vivants et le résultat est étrange et poétique. Ses sculptures ont également un intérêt écologique puisqu'elles aident à reconstituer les coraux mis à mal par la pollution, le tourisme et les ouragans. J'aimerais bien nager dans ces eaux-là, un jour!


Frank Chatel : Je comprends que tu aimes ces sculptures sous-marines car tu es curieuse!

Aucun commentaire: