Rafik Smati est un enfant de l'Internet, il est aussi passionné par les aventures entrepreunariales. Il intervient ainsi également en tant que "business angel" dans le domaine de l'internet.
Je lis un livre intéressant écrit par Rafik Smati, en 2010: Vers un capitalisme féminin. Voici ce qu'il dit de Barak Obama. Les primaires démocrates de 2008 qui se sont déroulées aux États-Unis furent qualifiées d'historiques, car elles ouvraient la voie à l'élection probable soit du premier président des États-Unis noir, soit du premier président des États-Unis de sexe féminin, Hillary Clinton. Barack Obama devint président des États-Unis. Cela signifie-t-il que les États-Unis n'étaient pas prêts à faire triompher le féminin? Bien au contraire. J'ai la conviction que Barack Obama n'a pas été élu parce qu'il était de couleur noire, mais plutôt parce qu'il était celui qui incarnait le mieux les valeurs féminines.
En effet, Barack Obama ne s'inscrit résolument pas dans un esprit de conquête, contrairement à ses prédécesseurs ou à ses homologues étrangers. Il est l'un des rares hommes politiques à s'être farouchement opposé à la guerre en Irak en 2003, guerre qui fut votée par la quasi totalité du Congrès américain, y compris Hillary Clinton.
Barack Obama est un humaniste. En accédant à la Maison Blanche, ses premières mesures furent d'annoncer la fermeture du camp de détention de Guantanamo et de mettre fin aux tortures pratiquées en Irak. Il fait la lutte contre le réchauffement climatique et place la croissance verte au coeur de sa politique économique.
Obama est un homme de partage et de consensus. Il ne cherche pas à opposer les uns aux autres comme le fit George Bush en dénonçant un "axe du mal". Il prit même le risque, pendant sa campagne électorale, de dire publiquement qu'il envisageait un dialogue avec des pays bannis tels que Cuba ou l'Iran, ce qui lui valut d'être qualifié de "naïf" et d' "inexpérimenté". La grande sensibilité de Barack Obama est souvent avancée comme l'une de ses faiblesses.
Il faut dire que sa vie s'est organisé autour du féminin. Élevé seul par sa mère, puis par sa grand-mère, il est aujourd'hui entouré par sa femme, Michelle et ses deux filles Sasha et Malia. Cela peut expliquer, du moins en partie, l'origine de cette sensibilité féminine de "l'homme le plus puissant du monde". Cette élection est le symbole du tropisme féminin qui se dessine, tant dans la politique que dans l'économie. Rafik Smati
J'apprécie vraiment beaucoup ce livre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire