lundi 23 mai 2011

Pourquoi la nature aurait-elle intérêt à se passer du sexe masculin?

"Si la crise que traverse notre civilisation était finalement la crise du masculin? Il est surprenant de constater que le chromosome masculin (y) est trois fois plus petit que le chromosome féminin (x) et contient environ dix fois moins de gènes. Plus étonnant encore, le chromosome (y) tend à devenir de plus en plus petit avec le temps et à se vider de ses gènes, si bien que certains prédisent sa disparition pure et simple d'ici une dizaine de millions d'années.

Parallèlement à cela, de nombreuses études font état d'une baisse spectaculaire de la fertilité masculine ces dernières années. En Europe, la concentration de spermatozoïdes diminuerait de 3% par an. Sur une cinquantaine d'années, leur concentration aurait baissé de 50%! Tout se passe donc comme si la nature se préparait à se passer du sexe masculin. Une des nombreuses raisons avancées pour expliquer la disparition de l'homme de Néanderthal est celle de la défaillance de la fertilité masculine.

Mais pourquoi donc la nature aurait-elle intérêt à se passer du sexe masculin? Le risque est une valeur masculine, la prudence une valeur féminine; la conquête est l'apanage de l'homme, l'organisation l'apanage de la femme. De fait, notre modèle de civilisation s'est bâti sur une approche masculine: prise de risques, conquêtes et guerres. Mais aujourd'hui, toute la planète est explorée, toutes les espèces animales sont dominées, les frontières sont stabilisées et les ressources énergétiques et agricoles sont à la limite de l'épuisement, le modèle masculin a-t-il encore un sens? plus encore n'est-il pas dangereux pour la survie de la planète? C'est peut-être la raison pour laquelle la nature tend désormais à privilégier dans sa sélection naturelle un modèle plus féminin, basé sur la prudence, l'organisation, et la transmission du savoir. Est-ce tout bonnement la fin du modèle capitaliste masculin?

Un capitalisme féminin serait probablement un capitalisme plus apaisé, plus orienté vers le long terme; un capitalisme conscient de la limitation des ressources; un capitalisme qui accorde de l'importance à l'éducation; un capitalisme moins ludique et plus prudent. La crise financière que nous avons connue récemment aurait-elle eu lieu si les traders avaient été des femmes? Probablement pas." Rafik Smalti, Vers un capitalisme féminin


Les femmes qui ont exercé le pouvoir dans le monde ces vingt dernières années sont loin d'incarner les valeurs féminines décrites plus haut, me semble-t-il....

Aucun commentaire: