mardi 25 février 2014

L'Homme de Cro Magnon



L'Homme de Cro Magnon

Charles Darwin ne l'a pas eu facile. Un déchaînement de haine le percuta de plein front. Mais la recherche de l'ancêtre de l'homme continua et fut franchie par des Français remarquables. C'est à eux que l'on doit la découverte de l'existence de l'ancêtre direct de l'homme moderne: l'homme de Cro Magnon. Il avait existé pendant des dizaines de milliers d'années à l'époque du mamouth, des tigres à dents de sabre et de l'ours des cavernes.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que la parole et le développement de la sexualité humaine ont certainement jouer un rôle. Une créature qui apprend à s'exprimer verbalement devient plus intelligente, par définition. Et une créature dont l'attrait pour la sexualité a cessé d'être fruste et saisonnier et qui trouve en permanence le sexe opposé intéressant et excitant -peut-être même sacré- a aussi progressé d'un grand pas sur le chemin qui doit en faire un être véritablement humain. Le Néandertalien était un être religieux. Mais il n'a laissé aucun témoignage artistique ni atteint le stade de développement suprêmement important de la chasse magique. L'homme de Cro Magnon y était parvenu. Un homme qui croit qu'il peut influencer la nature et capturer sa proie grâce à un rituel magique possède un sentiment de contrôle sans précédent. La vie cesse d'être un combat de tous les instants pour survivre.

L'être primitif n'était jamais "un individu" au sens moderne où nous l'entendons. Il était membre d'un groupe d'hommes et de femmes qui partageaient la conscience de ce groupe.

D'après les savants du monde entier, il y a eu incompatibilité génétique entre l'homme de Néandertal et l'homme de Cro Magnon. Les deux espèces ne pouvaient pas se reproduire entre elles. L'espèce la plus robuste et la plus intelligente a survécu: le Cro Magnon dit Homo Sapiens.


Je lis L'archéologie interdite, Colin Wilson

Actuellement, la communauté scientifique a pratiquement abandonné l'expression vieillissante "Homme de Cro Magnon"  au profit de "Homo  sapiens". Et on sait que Néandertal et Sapiens se sont reproduits, on en garde tous une trace, environ 4 % dans notre ADN.

Aucun commentaire: