lundi 28 juillet 2014

Les Salomé de Gustave Moreau : l'art magique



Salomé danse devant Hérode


L'Apparition



Autre version de l'Apparition


La Salomé tatouée

Moreau appose sur sa toile une dentelle, un tatouage qui accentue l'étrangeté du palais et érotise le corps de Salomé, probablement rajouté à la fin de sa vie lorsqu'il préparait son futur musée.


Salomé, princesse juive, poussée par sa mère, demande au roi Hérode Antipas la tête de Jean Baptiste sur un plat d'argent. Jean fut emprisonné pour avoir reproché à Hérode son union incestueuse avec la femme de son frère, Hérodiade. (Nouveau Testament)

Gustave Moreau  est né en 1826, à Paris. Il commence la série des Salomé vers 1872. À la fin de sa vie, il fait agrandir sa maison et l'organise en musée. Puis il rédige son testament : "Je lègue ma maison et tout ce qu'elle contient... un travail de cinquante ans... à l'État, à condition express de garder cette collection en lui conservant son caractère d'ensemble qui permette toujours de constater la somme de travail et d'efforts de l'artiste pendant sa vie..." Le musée Gustave Moreau possède plus de six milles oeuvres du peintre.

L'image de la femme est obsessionnelle dans l'oeuvre de Moreau. On la retrouve en héroïne mythologique, biblique ou antique. Cette oeuvre étrange semble garder un reflet de tous les mysticismes de l'Orient.

Moreau est décédé en 1898

Aucun commentaire: