mercredi 2 août 2017

Alan Turing, le génie qui a inventé l'ordinateur et décrypté les codes secrets des nazis


Alan Turing, un esprit scientifique exceptionnel

Le destin tragique de cet homme d'exception me fascine et m'interpelle puissamment. Je lis Alain Turing écrit par Andrew Hodges, professeur de mathématique à l'université d'Oxford. Pour lui, Turing est un personnage-clé de l'Histoire, un héros de la Seconde guerre mondiale et cet ouvrage fait désormais partie des '' 50 livres essentiels'' selon le quotidien The Gardian. Le film Jeu de l'imitation a été adapté pour le cinéma à partir de ce livre.
La machine universelle de Turing deviendra un calculateur puis l'ordinateur. Son invention fut l'ancêtre des programmes informatiques ou des logiciels.

Le 25 mai 2011, devant le Parlement du Royaume-Uni, Barack Obama, le président des États-Unis, a salué les Britanniques Newton, Darwin et Turing pour leur contribution à la science.

Le 24 décembre 2013, on accorda à Turing une grâce posthume à sa condamnation pour ''indécence manifeste'' en 1952. La monarchie reconnaissait Turing comme un héros national ayant rendu des services exceptionnels à l'État. Au moment où Turing réussit à décrypter les messages de l'Énigma, réputée indécodable, utilisée par les armées allemandes, il écourta la Seconde guerre mondiale de deux ans et sauva ainsi des milliers de vies humaines.

Alan Turing était un génie et aussi un homosexuel. Il est aisé d'imaginer l'hostilité et la cruauté de cette époque d'après-guerre vis-à-vis l'homosexualité. Il fut épié, piégé, persécuté. Le procès est médiatisé. H. Alexander fait de son confrère un brillant portrait, mais il est empêché de citer ses titres de guerre par le Secret Act. Turing est mis en demeure de choisir : incarcération pour deux ans ou castration chimique réduisant sa libido. Il choisit le traitement, d'une durée d'un an, avec des effets secondaires temporaires. Le coureur à pied svelte qu'il était devient gros, impuissant, ses seins grossissent et surtout il fut en proie à des effets psychiques profondément démoralisants. Alors qu'il a été consacré en 1951, en devenant membre de la Royal Society, à partir de 1952 , il fut écarté des plus grands projets scientifiques.

Deux ans plus tard, à l'âge de 41 ans, Alan Turing mit fin à ses jours en croquant une pomme empoisonnée au cyanure.

Une légende tenace veut que Apple ait choisi son nom et son logo de ''la pomme croquée'' en hommage à Turing. Apple a toujours démenti cette rumeur.

Aucun commentaire: