Ce chien de chasse momifié - les bandelettes disparues depuis longtemps - devait appartenir à un pharaon
Quelque huit millions de momies animales sont découvertes en 2010, en Égypte, dans les antiques catacombes de chiens. Ces momies vieilles de 2500 ans, sont pour la plupart des chiens, certains avaient à peine quelques heures au moment de leur momification.
Un nombre effarant de momies étaient rassemblées dans un complexe funéraire de tunnels et de chambres consacré à Anubis, le dieu à tête de chacal, gardien de la vie après la mort. Mal momifiées, empilées les unes sur les autres, les carcasses se sont détériorées il y a longtemps en des tas informes. Bien que mal préservés ces momies montrent à quel point, les pèlerins égyptiens de l'Antiquité désiraient se faire entendre d'Anubis.
Plusieurs chiens mâles du temple voisin, ont été momifiés avec beaucoup plus de soin que les autres: ''Nous pensons que ces chiens sacrés matérialisaient la présence d'Anubis sur Terre'', dit l'archéologue Salima Ikram. L'esprit d'un chien momifié transportait la prière d'une personne dans le royaume des morts. ''Et parce qu'il appartenait à la même espèce que le dieu, il avait un accès particulier à l'oreille d'Anubis'', ajoute Ikram.
Texte tiré de National Geographic, Hors-Série, 2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire