samedi 14 juillet 2012

L'esprit et les baleines


Notre baleine s'appelait Blanche-Neige, elle avait été repérée plus haut dans le Golfe St-Laurent

C'était le rêve de Guy d'aller voir les baleines à Tadoussac. L'animatrice nous a mis en garde: il était probablement trop tôt pour voir la fameuse baleine à bosse, celle qui plonge en profondeur laissant à notre contemplation son immense queue noire qui s'enfonce tout doucement, dans une grâce infinie... Bon, il restait la cinquantaine de phoques qui nageaient joyeusement  et le dos rond des bélugas qui folâtraient tranquillement devant nous. C'était beau!

Moi, je voulais que Guy puisse réaliser son rêve alors, j'ai décidé d'appeler la baleine. De mammifère à mammifère les esprits sont en lien; j'y crois. Guy s'est uni à ma prière et nous avons ensemble appelé la baleine. Je me suis mise en contact avec elle, et Guy avec des paroles de mâle, l'appelait à sa manière: Viens, ma belle!

Et, elle est venue. Pendant une demi heure, elle a tourné autour du bateau. Le bateau s'est immobilisé et nous l'avons regardée à souhait. Une fois, elle a surgi tout près de nous, la bouche immensément ouverte, elle s'alimentait. Nous avons vu son palais tout rose et une quantité impressionnante de krills dans sa bouche. C'était magnifique. L'animatrice était dans tous ses états.

Je me dis qu'il y a quelque chose d'étrange qui se passe entre ces mammifères marins et nous. Nous sommes différents mais d'une même mystérieuse imprégnation. Et de les savoir encore impunément massacrés me fait une grande peine.


Aucun commentaire: