dimanche 6 octobre 2013

L'Écriture et des milliards de livres de papier vont disparaître...


Aujourd'hui, j'ai entendu à la radio une nouvelle terriblement éprouvante. Certaines écoles de France ont retiré de leur programme l'apprentissage de l'écriture manuscrite; à la place, sera privilégié l'apprentissage de Word !!!

Les États-Unis se sont déjà prononcé: apprendre à écrire ne sera plus obligatoire dans 45 États américains; d'ici 2014, ce sera optionnel. Les enfants ne comprennent déjà plus les messages écrits de leurs parents et en Grande-Bretagne, 40% des citoyens déclarent n'avoir rien écrit à la main depuis six mois.

Pourtant les messages des textos des jeunes sont souvent révélateurs d'une pauvreté grammaticale et littéraire navrantes. Un seul mot me monte en tête et il est terrible: décadence!

Pour en remettre, j'achète un livre de Frédéric Beigbeder, Premier bilan après l'apocalypse et je lis ceci:

"L'apocalypse est en train d'avoir lieu et nous ne faisons rien. Le plus gigantesque autodafé de l'Histoire a commencé: des milliards de livres de papier vont disparaître dans l'indifférence générale, remplacés par des écrans. Les librairies ferment les unes après les autres; puis viendra le tour des maisons d'édition et des bibliothèques. J'aurai au moins tenté avec ce bilan de sauver 100 livres du brasier, mes 100 oeuvres préférées du XXe siècle...."

 Je réserve ce livre pour une personne très chère...

Sans savoir tout ça,  ma petite-fille Rosalie m'a confié récemment: "Mamie-Gi, j'ai décidé d'abandonner l'écriture scripte, je veux utiliser l'écriture cursive maintenant". Petit coeur! Je la sais sensible à la Beauté. Une écriture cursive, c'est une façon de calligraphier la BEAUTÉ.  Et ce jour, cette confidence devient une consolation.

Davantage encore, je comprends que la vingtaine de cahiers manuscrits que je léguerai à ma descendance seront lettre morte pour la plupart d'entre eux... Tout cela m'attriste énormément.

2 commentaires:

Caroline Coulombe a dit…

Moi aussi, je suis profonfément bouleversée par cette situation de fait. Il m'arrive d"écrire mon nom sur une feuille blanche des dizainnes de fois, juste pour le plaisir.

J'ai un rêve: On pourrait organiser une grande fête pour écrire. mettre des papiers sur tous les murs d'une grande biliothèque, par exemple, avoir des dizaines de crayons de toutes dsortes et inviter les gens à écrire. Ce qu'ils veulent librement. Ça donnerait peut-être une grande oeuvre d'art. J'aime le mouvement de la main. Écrire réconforte quand on ne sait pas dessiner... Je t'embr
asse belle écriveuse !

Sorcière de coeur a dit…

Quelle belle idée grandiose Caroline. Je savais bien que cette nouvelle t'attristerait aussi.