mercredi 2 avril 2014

Saint-Exupéry et son Petit Prince



Depuis des années, dessiné sur une nappe de restaurant, sur des feuilles ou dans des lettres, se promène un petit personnage ailé ou pas qui hante l'esprit de Saint-Exupéry. Le Petit Prince regroupe toutes les angoisses et les vérités de l'écrivain. Il se lance dans l'écriture d'un livre pour enfant. Il achète des crayons de couleur et d'aquarelle et pendant l'été 1942, il commence les illustrations de ce qui deviendra son oeuvre phare, Le Petit Prince. L'année suivante, le livre sort en librairie. P.L. Travers, l'auteur de Mary Poppins, écrira: "Nous n'avons pas besoin de pleurer les frères Grimm quand les contes de fée comme Le Petit Prince peuvent encore tomber des livres d'aviateurs qui se dirigent vers les étoiles". Soixante-dix ans plus tard, traduit en plus de 260 langues, Le Petit Prince serait une des meilleures ventes mondiales après la Bible et Le Capital de Karl Max, chaque génération s'émerveillant tour à tour pour le philosophe un peu triste et de la poésie qui émane de ce récit.


En 1944, Antoine  rejoint son groupe 2/33 en Sardaigne. Cinq missions lui sont accordées à titre exceptionnel, car on l'estime trop âgé pour piloter un Lightning (la limite d'âge est de trente-cinq ans). Il s'envole pour sa cinquième mission. Ayant une autonomie de vol de six heures, il décolle à 8 heures 30. À partir de 13 heures, on attend désespérément son retour. À 14 heures, on a perdu tout espoir. Saint-Exupéry est disparu en Méditerranée, en juillet 1944. Abattu par un avion de chassse? suicide? L'aura qui entourait le pilote ne cessera de grandir. Il est parti comme Le Petit Prince rejoindre sa planète.

Quand j'ai terminé mes études en enseignement, notre religieuse titulaire a demandé à quelques unes d'entre nous ce que nous aimerions recevoir comme cadeau de fin d'année. J'ai demandé Le Petit Prince de Saint-Exupéry. Je l'ai reçu. Et je possède encore ce livre que je chéris.

Aucun commentaire: