jeudi 9 novembre 2017

Ratisser les feuilles en pleine conscience, Thich Nhat Hanh



Thich Nhat Hanh
Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste vietnamien, maître-enseignant  de la pleine conscience


Je lis La Terre est ma demeure

En automne, j'aime ratisser les feuilles autour de mon ermitage. Je le fais tous les trois jours environ, à l'aide d'un râteau à feuilles. Je pratique le ratissage des feuilles en pleine conscience.

Je ne ratisse pas les feuilles pour avoir seulement un  joli chemin sur lequel marcher ou courir. Je ratisse aussi les feuilles simplement pour me réjouir de ratisser les feuilles. Je tiens donc le râteau de telle sorte que je ressente du bonheur, de la paix et de la solidité pendant tout le temps du ratissage. Je veux m'assurer que chaque mouvement est un acte d'éveil, un acte de satisfaction. Chaque mouvement que je fais devrait m'apporter de la joie. Je veux être complètement moi-même, complètement présent pendant que je ratisse les feuilles.

Ainsi, ratisser les feuilles, n'est plus un moyen d'arriver à une fin, c'est la vie elle-même. Il faut peu de temps pour atteindre les fruits de la pratique du ratissage. Si vous pouvez faire un seul mouvement en étant complètement investi dans l'action de ratisser, vous serez récompensé immédiatement. Chaque mouvement est un chef d'oeuvre.

Aujourd'hui, quelque soit l'outil que j'utilise, qu'il s'agisse d'une pioche, d'une pelle ou d'un râteau, je coordonne mon souffle avec mes mouvements. J'évite ainsi de m'épuiser. Je dois prendre soin de mon corps et le traiter avec respect tout comme un musicien prend soin de son instrument. C'est appliquer la non-violence à mon corps.

J'ai pratiqué le ratissage des feuilles dans la pleine conscience. J'ai laissé s'envoler des  pensées éloignées du ratissage une multitude de fois. Heureusement, dit-il, il faut peu de temps pour y arriver !!! Mon deuxième essai sera au printemps, j'espère que ce laborieux exercice aura laissé des traces dans les ornières de ma mémoire. Pas si faciles, ces étranges méditations conscientes !!! Mais je m'entête!




Aucun commentaire: