«La seule chose que nous ayons à donner, c'est la façon dont nous vivons notre vie» Oh'Shinnah, la chamane
J'ai fait un stage en spiritualité amérindienne avec Oh'Shinnah, une chef de clan amérindien. Une puissante et magnifique sorcière! Bien avant les travaux de Bakster, les Indiens savaient que la Terre avait une âme et les plantes une conscience. Elle nous a enseigné l'attention et le respect pour tout ce qui est vivant. Les végétaux et les animaux ont une mission ici-bas.
Les animaux sont des victimes consentantes pour permettre à l'humain de se nourrir, de s'abriter, de se vêtir, de jouer du tambour etc... Avant de tuer des bisons ou d'abattre un arbre ou de cueillir une fleur, l'Indien entre en contact avec l'âme de la bête ou celle de l'arbre ou celle de la fleur et lui rend grâce pour sa beauté, pour son utilité. Il est reconnaissant pour cette générosité et ce sacrifice perpétuel permettant à l'homme de vivre sa vie.
J'ai retenu cet enseignement. Avant de travailler dans une plate-bande, je parle aux plantes le langage du coeur. Quand mon fils Dominicke s'est acheté un arc, puis une carabine et qu'il commença une vie de chasseur, je lui ai parlé de ces enseignements et de l'importance de se recueillir, de communiquer avec l'esprit du chevreuil et de lui exprimer de la reconnaissance pour le don de sa vie, afin de pouvoir manger cette viande si bonne, sans culpabilité. Il viendra ce jour, où les humains n'auront plus besoin de tuer un être vivant pour se nourrir.
Du peuple de son père, Oh'Shinna a hérité des traditions des Apaches et du peuple de sa mère, les traditions des Mohawks. Elle est titulaire d'une maîtrise de Psychologie Expérimentale de l'Université de Chicago. C'est une artiste accomplie, musicienne et chanteuse. La voie d'Oh'Shinnah est de parler pour la Terre et au nom de la Terre.
J'ai appris le rituel symbolique et spirituel du Feu Sacré. Nous en avons vécu plusieurs, depuis. Ce furent toujours de grands moments!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire