vendredi 30 novembre 2007

Le rituel des 20 ans



Il arrive un temps, à l'adolescence, où les enfants ne veulent plus qu'on les prenne dans nos bras, qu'on les berce, qu'on les cajole. C'est fini! Et... c'est presque fini pour la vie !!! Les enfants grandissent et une petite nostalgie reste là en filigrane dans le coeur des parents. Ces temps, où les enfants juste pour le plaisir et le confort venaient se blottir et rire dans nos bras!

J'ai décidé d'un rituel. Le Rituel des Vingt Ans!

Le matin de cet anniversaire, je les prendrais dans mes bras et je les bercerais. Voilà!

C'est Dominicke qui eut le premier, 20 ans. Il mesure 6 pieds 2 pouces, ce fut long avant qu'il trouve sa coche. Ses bras et ses jambes dépassaient de partout. Ses soeurs amusées, regardaient la scène insolite en rigolant. Puis, Dominicke s'est apaisé. Sa tête reposait dans le creux de mon bras. Il a fermé les yeux. Et je l'ai bercé doucement. Sa respiration est devenue lente et régulière: il était redevenu un tout-petit, le poing fermé près de son beau visage.... J'étais émue parce que je savais que plus jamais je ne revivrais un moment semblable. Mes filles se sont tues. Nous étions au coeur d'un moment de grâce.

Étrangement, Dominicke ne se souvient plus du tout de ce moment. Je sais pourquoi, il était réellement redevenu un petit garçon. Une espèce de régression instantanée et non prévisible. Nous, on s'en souvient!

Quand Marie-Hélène a eu 20 ans, ce matin-là, elle est venue le coeur heureux, se blottir dans mes bras. Je la berçais et mon coeur était très proche de son coeur. Quelle chance nous avions d'avoir une personne aussi magnifique dans nos vies. Simplement, elle est là parmi nous, lumineuse et aimante. Elle est un joyau précieux pour nous tous. Je lui ai dit merci de nous avoir choisis pour expérimenter cette vie-ci. Et cette émotion de reconnaissance m' habite encore aujourd'hui.

Quand les jumelles ont eu 20 ans, ensemble, elles se sont garochées sur moi, dans un élan de rire et d'émotions camouflées. Le fauteuil a failli rendre l'âme. Exactement comme quand elles étaient petites, elles se sont mises à se chamailler jusqu'à ce que je crie au secours. Délicieux moments de vie! Quelle puissance de rires, de créativité et de bonheur, ces deux petites filles ont injecté à notre famille!

Je sais que les moments de ce rituel ont été infiniment précieux, beaucoup plus pour moi que pour eux. C'est de l'or pur pour mon coeur!

1 commentaire:

Caroline Coulombe a dit…

Chère Gisèle, Ce message m'avait échappé. Je suis heureuse de le retrouver aujourd'hui. Des larmes sont montées à mes yeux devant ce portrait de famille où vous êtes tous si beaux. Puis, elles sont restées là tout au long de la lecture du message. Mes filles ont bien plus de 20 ans et je sais ce que tu veux dire: pas beaucoup possible de les bercer. Mais, j'ai appris un petit truc, je les berce avec mes yeux et je sais que je réussis quand elle soutiennent mon regard et qu'elles se taisent . Au début, elles semblent fuir, puis, elles reviennent chercher ce qui, au fond, les nourris encore. Je n'ai même pas envie de dire que mon amour de mère est intarrissable. Il est et pour toujours, c'est tout.