dimanche 6 avril 2008

Souvenirs d'Afrique- Carthage et la légende d'Élyssa


La dame de Carthage, VIe siècle, Tunisie

Premier gros coup de coeur pour les ruines romaines de Carthage! Nous avons marché dans les ruines fameuses des thermes d'Antonin. Mais Carthage existait bien avant les Romains. Voici la légende d'Élyssa, fondatrice de Carthage.

À sa mort, le roi de Tyr légua le pouvoir à ses deux enfants Pygmalion et Elyssa. Le fils préféra gouverner seul, d'autant plus que sa soeur avait épousé leur oncle Acherbas, grand prêtre qui jouissait d'une autorité aussi grande que celle du roi et disposait d'une richesse fabuleuse. Il fit assassiner Acherbas pour s'approprier sa fortune. Se sachant menacée, la reine phénicienne s'enfuit avec ses gens restés fidèles. Elle brava la mer et partit à la recherche d'une ville neuve. Son navire accosta sur les côtes africaines. Nous sommes alors au IXe siècle.

Élyssa sollicita l'amitié des habitants qui voyaient avec joie l'arrivée de ces étrangers avec qui faire des échanges et du commerce. Puis, elle voulut faire l'acquisition de terres pour bâtir sa ville. On lui offrit un morceau de terre grand comme la peau d'un boeuf ! Elle accepta. Rusée, elle fit couper la peau en très fines lanières et occupa ainsi plus d'espace qu'elle en avait demandé. Les constructions commencèrent. Les gens du voisinage accoururent en foule apporter aux étrangers des marchandises et des présents et finirent par s'établir avec eux. Ensemble, ils construisirent Carthage. Et pour que Carthage vive et prospère, Elyssa fit monter un grand feu et devant son peuple, elle s'immola. Étrange fin pour cette femme si brillante. Mais une histoire d'amour déçu avec Énée sous-tend aussi cette histoire.

Carthage garda des liens étroits avec Tyr. Les habitants se définirent comme ¨puniques¨ pour se distinguer de la cité mère. Descendants des Phéniciens, en terre d'Afrique, ils ont créé une culture différente.

Les longues guerres puniques finirent par  dévaster cette ville mythique. En 146 avant l'ère chrétienne, les Romains brûlèrent Carthage. Le censeur romain Caton voyant l'immense influence de cette ville sur la Méditerranée, terminait tous ses écrits et ses discours par : "Il faut détruire Carthage!" Ce qui fut finalement fait!

Trois siècles plus tard, Jules César décida de la reconstruire et Carthage devint la troisième plus grande ville du monde romain.

Puis elle tomba aux mains des Vandales et finalement, elle fut conquise par les Arabes en 698.

Pendant des siècles, Carthage fut pillée et spoliée. Maints châteaux et cathédrales se sont érigés partout en Europe à partir de ses pierres, ses marbres, ses mosaïques, ses chapiteaux etc... Carthage, trois fois millénaire appartient au patrimoine de l'humanité. Ses ruines exercent encore une fascination mélancolique et nous les avons parcourues avec une émotion pleine de respect et d'admiration.




Plage de Carthage

Aucun commentaire: