jeudi 10 avril 2008

Souvenirs d'Afrique, Kébilia


Nous sommes allés au port. J'ai pensé à Jacques Brel et au port d' Amsterdam. Des pêcheurs réparaient leurs filets dans des effluves de sel et de poissons. Je les ai regardés travailler, on aurait dit des dentelières. L'un d'entre eux m'a fait signe d'approcher. Il m'a donné une alène : "Veux-tu m'aider? Essaie! " J'ai fait quelques loupes laborieusement, mais je jubilais.
Kélibia remonte à l'époque punique. En 2007, des archéologue ont trouvé des vestiges constituant la première preuve d'une présence antique du judaïsme dans la région du Cap Bon. Le monument trouvé est constitué d'une mosaïque dont les dessins représentent 12 chandeliers à 7 branches et ne laisse aucun doute sur la présence d'un lieu sacré juif.
Kélibia a fait renaître le plus ancien vignoble au monde et nous offre un vin vieux de plus de 3 mille ans, le ¨Passum¨. La plus ancienne cuvée connue, au VIIe siècle avant J.C., fut vinifiée par le grand Magon, général carthaginois et frère d'Hannibal. Le¨Magon¨ trônait sur toutes les tables à l'Hôtel, il va sans dire!

Aucun commentaire: