jeudi 17 avril 2008

Bou d'Arkoub

Ils nous ont accueillis dans leur pays avec une générosité affectueuse. Ils nous ont fait visiter des endroits magnifiques, en dehors du circuit touristique. Lui, Sadock, c'est un seigneur, il gère d'immenses espaces plantés de vignes, d'asperges, d'orangers et de citronniers. Elle, Nana : "Chaque jour, je fais ce qu'il y a à faire et je suis essentielle".  Je trouve ces paroles vraiment inspirantes....

Ils nous ont amenés dans un tout petit village pittoresque, Erglas, qui disparaîtra bientôt pour un grand port de mer, un des plus grand de la Méditerranée. Dans un petit resto haut perché, la vue était sublime! De cette beauté qui laisse en soi une trace indéfinissable, de cette beauté qui l'espace d'un instant nous met en contact avec notre dimension spirituelle. Inoubliable! ...

Nous avons été invités dans leur maison, typiquement tunisienne, et nous nous y sommes sentis très bien. Sadock s'est penché dans un sillon de son aspergeraie et il a bougé la terre avec ses doigts à quelques endroits. Puis, il a déposé dans mes mains ouvertes des tessons d'amphores, vieux de trois mille ans. Du sol, des artéfacts de l'ère romaine surgissent continuellement. Je les garde précieusement dans une belle assiette décorée à la tunisienne.

J'ai découvert tout le côté maghrébin de Guy, dans ses longues et intéressantes conversations avec Sadock, sur le colonialisme, la vie de Bourghiba, l'Algérie, l'époque romaine etc... J'ai appris beaucoup en les écoutant.

Si nous avons tellement aimé la Tunisie c'est beaucoup grâce à eux. La présence de Nana, Sadock et Henrietta, la maman de Nana, est vivante dans nos souvenirs et nos coeurs.


Aucun commentaire: