Je lis Les secrets de l'Égypte ancienne décryptés, Simon Cox
La pratique consiste à enterrer des
bateaux entiers aux côtés de leur propriétaire. Ils étaient destinés à aider le
pharaon décédé à naviguer dans le monde souterrain et à transporter l'âme du roi disparu vers le repos final.
Les plus grands bateaux-tombes trouvés à ce jour furent découverts à côté de la pyramide de Gizeh. En 1954, la découverte dans une fosse du vaisseau connu sous le nom de "bateau de Khoufou" (Khéops), est considéré comme l'une des plus grandes et incroyables découvertes archéologiques. Une dalle de 41 mètres cachait un bateau désassemblé mais complet. Les pièces du navire avaient été soigneusement empaquetées et disposées selon un motif qui correspondait à leur position dans le bateau terminé. C'était un navire en parfait état de fonctionnement. Il fallut quatorze années d'un travail méticuleux pour rassembler l'ensemble des mille deux cent quarante pièces.
Un musée destiné à abriter la découverte fut construit en 1982 à côté de la pyramide de Khoufou. Fait de planches de cèdre, le navire était intelligemment conçu pour que celles-ci puissent être littéralement cousues ensemble à l'aide de cordes. Une fois sur l'eau, les cordes se contractent et rétrécissent alors que les planches de bois gagnent du volume, rendant le bateau construit ainsi, parfaitement étanche. Le bateau s'avéra mesurer 43,3 mètres de long. Le navire devait avoir navigué, ne serait-ce que sur le Nil: certaines planches sont légèrement marquées par les cordes qui se rétrécissaient à l'eau. Le reste des cordes découvertes montrent aussi les signes d'une immersion. Le navire avait bel et bien transporté le corps embaumé de Khoufou depuis Memphis jusqu'à son complexe funéraire de Gizeh dans le but de le servir dans l'au-delà.
Un musée destiné à abriter la découverte fut construit en 1982 à côté de la pyramide de Khoufou. Fait de planches de cèdre, le navire était intelligemment conçu pour que celles-ci puissent être littéralement cousues ensemble à l'aide de cordes. Une fois sur l'eau, les cordes se contractent et rétrécissent alors que les planches de bois gagnent du volume, rendant le bateau construit ainsi, parfaitement étanche. Le bateau s'avéra mesurer 43,3 mètres de long. Le navire devait avoir navigué, ne serait-ce que sur le Nil: certaines planches sont légèrement marquées par les cordes qui se rétrécissaient à l'eau. Le reste des cordes découvertes montrent aussi les signes d'une immersion. Le navire avait bel et bien transporté le corps embaumé de Khoufou depuis Memphis jusqu'à son complexe funéraire de Gizeh dans le but de le servir dans l'au-delà.
Maquette de la barque solaire trouvée dans la tombe de Toutânkhamon
La pratique qui consistait à enterrer les bateaux semble s'être éteinte quelque part au cours du Moyen Empire. Soit il s'avérait trop coûteux de construire ces immenses vaisseaux simplement pour les enterrer dans le sable, soit un changement subtil dans la religion leur permit d'enterrer les monarques décédés avec de simples maquettes leur permettant aussi de naviguer dans l'au-delà, devenant alors, de puissants objets symboliques. Des maquettes de bateaux-tombes furent trouvés dans le tombeau de Toutânkhamon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire