jeudi 29 octobre 2009
Un tramway nommé Désir, une clé....
mercredi 28 octobre 2009
Ischémie cérébrale transitoire
mardi 27 octobre 2009
Klee et la Tunisie
lundi 26 octobre 2009
Paul Klee, Kandinsky et Miro
jeudi 22 octobre 2009
Thérèse et Simone
Je crois maintenant que parfois, le vieillissement tout en donnant une fragilité au corps physique peut en même temps creuser dans l'être une force morale très profonde. Ma mère est de cette trempe de femmes. Elle s'est tenue debout, elle a tenu le cap. Elle continue de vivre sa vie avec un entêtement tranquille qui suscite notre admiration. Elle marche à petits pas mais sa santé est bonne, sa richesse de coeur et sa lucidité nous émerveillent constamment. Nous sommes tellement chanceux d'avoir encore avec nous, cette dame âgée, aimante, accueillante, fière et si belle. J'ai encore une mère !!! Quel privilège! Je t'aime maman!
mercredi 14 octobre 2009
Modigliani
mardi 13 octobre 2009
De Charles Perrault à Vincent van Gogh
Vincent s'est suicidé dans un champ de blé et les grandes toiles de Paul Gauguin peintes à Tahiti le rendirent célèbre. Vincent Van Gogh n'a vendu qu'une seule oeuvre dans toute sa vie. Maintenant, tous ses tableaux valent des millions. Nous avions de la peine pour Vincent. Nous regardions ses ciels tourmentés à l'image même de ses pensées désordonnées. Ils me réclamaient souvent l'histoire des deux amis Paul et Vincent. Ceci faisait en sorte que Dominicke et Marie-Héllène mémorisaient peu à peu l'oeuvre du peintre. Puis l'oeuvre de Modigliani, de Paul Klee, de Kandinski, de Picasso, de Miro ...
vendredi 9 octobre 2009
Céline Martin et Claude
Je lui ai demandé des informations sur le Mouvement des Grands Frères. Elle est devenue fébrile, "Ne cherche plus, j'ai trouvé ton homme! C'est Claude, mon chum!"
Claude était un étudiant universitaire et il descendait à Drummondville tous les week-ends. Elle nous l'a présenté et ce fut un coup de foudre collectif. Il avait de longs cheveux, une tête de poète et encore un coeur d'enfant. Des heures de pur bonheur! Il était le Grand Méchant Loup et la bergerie au complet se cachait tout partout pour échapper à ses hurlements menaçants. Il se bataillait dans les lits avec une meute de jeunes chiots ensorcelés... jusqu'à ce qu'un lit défonce !!!
Puis, nous soupions tous ensemble dans une ambiance de satisfaction profonde. Et cela pendant presque une année.
jeudi 8 octobre 2009
Olivier et Marie-sol
Natan et Antoine, les fils de Marie-Sol et de Jacques
Quand je les vois, je les embrasse avec une attention émue, unissant mon coeur à celui de leur grand-mère, mon amie Céline Martin. Me voilà toute chamboulée... Je t'aime encore Céline!