Une autre histoire pathétique, celle de Modigliani
Amadéo Modigliani était Italien. Il arrive à Paris, en 1906. Il s'installe à Montparnasse. Il était beau comme un dieu, et quand il était ivre il récitait par coeur des passages de la Divine Comédie de Dante. À jeun, il était timide et charmant, sous l'effet de l'alcool il devenait maussade et violent. Il a côtoyé les plus grands artistes de son temps, il est devenu célèbre de son vivant mais il est mort dans la misère. Il fit la rencontre de Jeanne Hébuterne, une belle étudiante de 18 ans et il l'épousa. Leur relation tumultueuse devient vite aussi célèbre que les ivresses spectaculaires du peintre. Minée par l'alcool et les drogues, sa santé se détériore et il meurt d'une méningite tuberculeuse tenant la main de Jeanne enceinte de 9 mois. Il n'avait que 36 ans. C'était le 24 janvier 1920.
Jeanne Hébuterne
Deux jours après le décès de Modigliani, désespérée, Jeanne se donna la mort en se jetant en bas d'une fenêtre du cinquième étage. L'une des légendes artistiques les plus sombres du siècle était née. Il devint le héros de la bohème incarnant à lui seul toutes les passions et toutes les folies de ce début de siècle. Leur fille, Jeanne fut adoptée par la soeur de Modigliani, à Florence.
Jean Cocteau
Alice
Cette histoire a bouleversé Dominicke et Marie-Héllène. Ils aimaient que je leur raconte la vie des peintres que j'étudiais.
Les enfants reconnaissaient les portraits peints par Modigliani par l'ovale du visage, les yeux en amande, et surtout le cou très allongé des personnages. Évidemment, j'escamotais tous les nus de Modigliani avant d'ouvrir mon grand livre d'art !!! Ils n'avaient que 6 et 7 ans! Ils peuvent maintenant les admirer à leur guise... C'est beau!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire