mardi 13 octobre 2009

De Charles Perrault à Vincent van Gogh


"Nuit étoilée"

Vint un temps où les contes de Perrault n'avaient plus de secrets pour les deux aînés. J'ai eu une idée glorieuse. J'ai dit à mes deux grands, six et cinq ans, que je leur réservais un moment de vie merveilleux. J'ai sorti de ma bibliothèque un beau livre rouge finement relié. Un livre d'art. Avec une grande délicatesse, j'ai ouvert le livre. Et nous avons regardé page après page les oeuvres de Vincent Van Gogh.

Et je racontais l'histoire pathétique de deux grands amis Paul et Vincent. Souvent, ils se rejoignaient dans les champs et ils peignaient ensemble. Paul était malheureux, trop d'enfants et trop peu d'argent. Vincent était un homme triste et solitaire. Il était bizarre parfois, certains pensaient qu'il était un peu fou. Un jour, Paul confia à son ami sa décision de s'enfuir très loin dans des Îles lointaines. Désespéré par cette nouvelle, Vincent se mit dans un état de grande colère et les deux hommes se brouillèrent avec éclat. Et dans le cerveau de Vincent, des cellules se mirent à s'entrechoquer. Anéanti par la douleur et le remord, et pour se punir d'avoir ainsi perdu son ami, il.... prit un couteau et se coupa l'oreille. Puis ne sachant plus quoi faire, il alla offrir son étrange cadeau à une voisine amie: une oreille ensanglantée dans un papier froissé. Une offrande sacrificielle.


Dominicke et Marie-Héllène étaient fascinés par cette histoire et par les tableaux :" L'homme à l'oreille coupée", et "La Chambre de Van Gogh ".



Vincent s'est suicidé dans un champ de blé et les grandes toiles de Paul Gauguin peintes à Tahiti le rendirent célèbre. Vincent Van Gogh n'a vendu qu'une seule oeuvre dans toute sa vie. Maintenant, tous ses tableaux valent des millions. Nous avions de la peine pour Vincent. Nous regardions ses ciels tourmentés à l'image même de ses pensées désordonnées. Ils me réclamaient souvent l'histoire des deux amis Paul et Vincent. Ceci faisait en sorte que Dominicke et Marie-Héllène mémorisaient peu à peu l'oeuvre du peintre. Puis l'oeuvre de Modigliani, de Paul Klee, de Kandinski, de Picasso, de Miro ...

La dernière oeuvre de Vincent peinte quelques jours avant sa mort. "Champ de blé aux corbeaux"

C'était passionnant pour eux, autant que l'histoire d'une petite fille abandonnée dans la forêt par une marâtre ou celle d'enfants dévorés par un ogre ou d'une mère-grand avalée par un méchant Loup...

Aucun commentaire: