jeudi 22 octobre 2009

Thérèse et Simone


Tante Simone et ma mère
Ma mère était la dernière d'une famille de 9 enfants. Ses frères et soeurs sont tous décédés les uns après les autres. Ne lui restait que Simone. Simone et Thérèse s'aimaient. Elles étaient toutes deux résidentes dans un Centre d'Hébergement. Leurs chambres se côtoyaient. Chaque soir, maman allait souhaiter une bonne nuit à sa grande soeur, et elles s'embrassaient avant d'aller dormir. Après une vilaine chute, Simone perdit de plus en plus de son autonomie. Maman allait la border et lui cachait ses inquiétudes. De la même façon, Simone s'inquiétait pour Thérèse. Elle se savait à la fin de son aventure terrrestre. "Je suis prête!" disait-elle. Thérèse serait alors totalement orpheline. Nous, ses enfants nous craignions ce moment. Elles vivaient depuis si longtemps l'une près de l'autre, le choc de la séparation serait éprouvant.

J'aimais beaucoup ma tante Simone, je lui ressemblais me disait-on souvent. Et je me suis beaucoup identifié à cette femme magnifique, pleine de vie, elle était une conteuse et ses histoires m'enchantaient. Elle était porteuse des mémoires de la famille. Plus jeune, elle aimait danser, chanter et prendre "un petit coup" dans les grandes festivités du Temps des Fêtes. Elle n'est plus là maintenant mais elle est vivante et au chaud dans nos coeurs. Quel magnifique 92 ans de vie! Salut Momone!

Je crois maintenant que parfois, le vieillissement tout en donnant une fragilité au corps physique peut en même temps creuser dans l'être une force morale très profonde. Ma mère est de cette trempe de femmes. Elle s'est tenue debout, elle a tenu le cap. Elle continue de vivre sa vie avec un entêtement tranquille qui suscite notre admiration. Elle marche à petits pas mais sa santé est bonne, sa richesse de coeur et sa lucidité nous émerveillent constamment. Nous sommes tellement chanceux d'avoir encore avec nous, cette dame âgée, aimante, accueillante, fière et si belle. J'ai encore une mère !!! Quel privilège! Je t'aime maman!

1 commentaire:

Chachoi a dit…

Chère Gisèle,

d'abord mes plus sincères condoléances pour le décès de cette bonne tante dont tu fais un si bel éloge.

Ton retour n'a pas été de tout repos à ce que je constate.
C'est une tranche de vie importante qui s'inscrit.

A plus, Chantal