jeudi 8 octobre 2009

Olivier et Marie-sol

Leur mère était une grande amie de coeur. Elle est décédée d'un cancer des ganglions lymphatiques. Nous étions deux amies chères à son coeur à être venues près d'elle en ces temps de gravité et à accompagner sa famille dans cette expérience ultime. Céline est restée près de Claude pour annoncer aux deux enfants la mort imminente de leur mère et moi, je suis restée près d'elle, à l'hôpital. Cette jeune femme amie vivait ses dernières heures de vie sur cette terre.

Dans un moment de grande simplicité, elle m'a fait une demande grandiose: "Veux-tu me bercer et me chanter une chanson?" J'ai replacé ses oreillers différemment, je me suis glissé derrière elle, dans son lit. Je l'ai enlacée avec tant de tendresse et... je lui ai chanté la chanson que j'ai si souvent chanté à mes enfants quand ils étaient petits: "À la claire fontaine, il y a longtemps que je t'aime, jamais je ne t'oublierai ..." et cette chanson, étrangement, prenait les couleurs sacrées d' un psaume biblique. Elle avait appuyé sa tête contre mon coeur et nos corps tangaient bien doucement ... à peine ... je la berçais.

Puis elle m'a fait lire une courte lettre d'adieu et d'amour qu'elle venait d'écrire à ses enfants. Et dans un moment d'intense gravité, elle m'a demandé de toujours rester en contact avec Marie-Sol et Olivier. J'ai promis. Ils avaient alors 9 et 5 ans. Ils ont maintenant 32 et 28 ans et je les adore. Ils demeurent loin de moi, au Saguenay, mais ils sont au coeur de mon univers de tendresse, pour la vie.

Marie-Sol

Natan et Antoine, les fils de Marie-Sol et de Jacques

Quand je les vois, je les embrasse avec une attention émue, unissant mon coeur à celui de leur grand-mère, mon amie Céline Martin. Me voilà toute chamboulée... Je t'aime encore Céline!

Aucun commentaire: