lundi 25 juin 2012

Gérard Godin et Pauline Julien


Pauline Julien


Je viens tout juste de regarder un documentaire sur Gérald Godin, Pauline Julien et sur la formidable énergie collective  d'un peuple à vouloir se donner un pays... et puis...la si terrible désillusion. Je les ai aimés d'amour ces deux-là, "la renarde et le mal peigné". Tout de suite après j'ai regardé "Dédé dans les brumes" et j'ai pleuré. Nous avons frôlé le pays en ces temps-là. Et nos âmes  se sont entrechoquées dans un poignant chagrin. Réminiscence encore douloureuse.


À la télé, une énergie follement festive: ce sont les célébrations  de la Saint-Jean et je vois Pauline Julien sur grand écran. Un hommage vibrant pour une femme qui palpite encore de vie dans notre imaginaire souverainiste.  Et l'espérance, à mon corps défendant, est toujours là, tapie dans mes rêves de pays, cette espérance veut vivre, elle veut se gonfler de semences et de fleurs. Et la ténacité de cette empreinte m'émerveille. J'ouvre toutes mes antennes, j'allume toutes mes lumières, mes neurones indépendantistes se mobilisent à nouveau: Vive le Québec! Vive les québécois! Vive le Pays qui vient!

Aucun commentaire: