mardi 12 mars 2013

Les Incas



Exemple de quipu



D'énormes blocs sont si bien ajustés qu'il est impossible d'y glisser la lame d'un couteau

À l'origine de tout, une légende: Manco Capac et sa soeur-épouse, Mama Occlo, nés sur l'île du Soleil dans le lac Titicaca. Ils avaient la mission d'apprendre la civilisation à un monde barbare. Une des nombreuses tribus vivant autour du lac se fraya un chemin vers le nord jusqu'à une vallée fertile, devenue par la suite la capitale de l'Empire, Cuzco. Petit à petit toutes les tribus s'identifièrent à la puissance inca. Les empereurs incas étaient considérés comme les descendants du dieu Soleil. Les pratiques religieuses comportaient des consultations d'oracles, des sacrifices humains, des transes religieuses et des confessions publiques. Les Incas avaient un génie de l'organisation. Chacun avait sa place et sa fonction.  Les Vierges du Soleil étaient vêtues de magnifiques lainages blancs et tenues sévèrement à l'écart du reste de la société. Certaines prêtresses resteront vierges toute la vie. Un petit nombre d'entre elles était choisi  comme offrande pour  les sacrifices humains au dieu Soleil et les plus belles devenaient les concubines de l'INCA. D'autres étaient données en mariage par l'INCA à ses généraux favoris ou à des chefs vaincus. Une Vierge du Soleil surprise en commerce amoureux était enterrée vivante et son amant étranglé. 

L'autorité souveraine était entre les mains de ceux que les Espagnols appelleront les "Grandes oreilles", nés dans les tribus incas originelles. Les enfants de la noblesse avaient les oreilles percées et les trous étaient progressivement agrandis jusqu'à ce qu'un oeuf puisse passer au travers. Il y avait aussi les incas par privilège, élevés à ce titre grâce à leurs qualités, souvent les fils des chefs soumis; dès lors, on leur perçait les oreilles et on leur donnait pour épouse une Vierge du Soleil. De retour dans leur territoire d'origine, ils participaient à la gloire de l'INCA; ils assumaient de hautes responsabilités, des liens de loyauté garantissaient les faveurs reçues.

Bien qu'ils n'aient pas d'écriture, il est intéressant de noter qu'à partir du guipu (cordes et noeuds), ils sont parmi les rares peuples ayant saisi le concept du zéro.

En 1500, les conquêtes incas sont terminées et l'Empire est à son apogée. À Cuzco, l'INCA est entouré d'une cour prestigieuse. Il mange dans une vaisselle d'or et d'argent. Ses vêtements sont faits dans la laine la plus belle et chacun n'est porté qu'une fois, puis détruit. L'État ne laisse personne dans le besoin, affamé ou sans abri. La monnaie n'existe pas, ils apprécient l'or pour sa beauté. Tout l'or et l'argent appartiennent à l'INCA lui-même. Les impôts sont payés en journées de travail dont l'aristocratie est dispensée, mais celle-ci a des responsabilités administratives et la mort châtie les incompétents. Les courriers entraînés atteignent des vitesses considérables: le poisson frais de l'océan arrive à Cuzco sur la table de l'INCA le jour même où il a été pêché.

En 1527, Pizarro, un homme ambitieux, illettré, opiniâtre et cruel se met en route avec une poignée d'aventuriers vers Cuzco....

Extraits tirés du livre Contrées mystérieuses

Aucun commentaire: