Le Machu Picchu, Pérou
Une photo panoramique du Machu Picchu couvre tout un mur d'une des salles de l'exposition du Musée des Beaux-Arts de Montréal. Saisissant. Grandiose. Bouleversant.
Cette cité engloutie ne fut découverte qu'au XXe siècle, après 400 ans d'oubli, en 1911, par l'archéologue américain Hiram Bingham. Sans jamais avoir été conquise, la ville a été abandonnée. Les conquistadors ne surent rien de son existence, cité cachée au sein de ses remparts montagneux. L'or, l'argent, les splendides tissus de laine tissés par les "femmes élues", les poteries, les momies sacrées des Incas, tout fut enlevé de la cité-forteresse. La cité demeura dès lors enveloppée dans ses brumes et son silence, la jungle recouvrant peu à peu les gradins de pierres.
Àprès un mois d'escalade continuelle, dans une chaleur humide croissante, la cité légendaire s'offre à la vue de l'explorateur, baignée de tout son mystère. L'émotion le submerge. Partout où son regard se pose, ce ne sont que des murs en granit blanc dont les pierres s'ajustent parfaitement, "les plus beaux monuments du monde" écrira Bingham, alors que les bâtisseurs ne connaissaient ni outils de fer, ni bêtes de trait, ni même la roue.
L'exposition actuelle au Musée des beaux-Arts s'intitule: Pérou, Royaumes du Soleil et de la Lune. Fabuleuse exposition couvrant la période première, suivie de l'ère de la conquête espagnole et finalement celle du Pérou moderne.
Les Espagnols s'emparèrent d'une multitude d'oeuvres d'art sublimes et les firent fondre pour les transformer en lingots d'or et d'argent. Des prêtres catholiques fanatiques détruisirent les archives historiques du peuple inca, faites de cordelettes multicolores et de noeuds appelés quipus. Ils les décrétèrent diaboliques! Leur signification est pour toujours tombée dans l'oubli.
Ce fut un plaisir que d'avoir partagé ce moment de vie avec mon amie Carmen...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire