jeudi 27 juin 2013

Ce que l'on voit avant de mourir....



Je lis Visions,  voyages et pièces bondées de David Kessler, l'un des plus célèbres spécialistes de la mort et de la fin de vie. Il a écrit deux best-sellers en collaboration avec la légendaire Élisabeth Kübler-Ross.


Les visions
Les visions aperçues avant de mourir se ressemblent toutes. Les personnes qui font des rencontres sur leur lit de mort tendent les bras en haut en direction d'une force invisible. On a souvent attribué les visions aux analgésiques, à la fièvre ou au manque d'oxygène au cerveau. Il semble tout à fait probable que le voile qui sépare la vie de la mort se lève au cours des derniers moments de vie, et il est possible que les mourants soient davantage en contact avec le monde de l'autre côté qu'avec le nôtre. Dans les visions sur un lit de mort, il est souvent question d'un messager défunt qui apparaît quelques jours ou quelques instants avant la mort. Les morts n'apparaissent qu'aux gens sur le point de mourir. Habituellement, les parents meurent avant leurs enfants et c'est facile de  les imaginer venir chercher leurs enfants quand leur tour est venu. Comme pour pouvoir leur montrer que la mort, ce n'est pas si mal. Dans ces derniers moments de conscience, une porte semble-t-il, s'ouvre sur quelque chose de cosmique, de transcendant. Des mourants disent expérimenter un moment d'une grande profondeur.  

Il y a ceux qui affirment qu'on ne meurt jamais seul. Dans de nombreuses cultures, on croît que nous sommes en présence de Dieu et des anges de la naissance jusqu'à la fin de l'existence physique. Le temps venu, ils nous aident à faire la transition vers une existence purement spirituelle. On a jamais entendu parler de quelqu'un qui aurait eu une vision qui n'aurait pas correspondu à sa foi. Un juif ne voit pas apparaître Jésus et un chrétien ne voit pas Allah.

Le voyage
Dans l'Ancien Testament, le prophète Isaïe dit à Ézéchias: "Ainsi parle Yahvé. Mets de l'ordre dans ta maison, car tu vas mourir". Beaucoup de gens qui sont sur le point de mourir font ça. Le reste du passage de la Bible dit: "Ézéchias se tourna vers le mur et fit une prière". Des gens perçoivent la mort comme un voyage. Quand ces gens parlent de partir en voyage, c'est qu'ils sont sur le point de mourir. Une phrase maintes fois entendue: "Je retourne à la maison!" est très émouvante.

Pièces bondées
Il est possible que nous n'ayons pas pleinement conscience du nombre de personnes que nous avons touchées au cours de notre vie. Dans la fresque de la vie et de la mort, nous ne pensons pas souvent à ceux qui sont passés avant nous; tout ce que nous connaissons c'est notre place dans l'arbre généalogique de la famille. En mourant, il nous est peut-être possible de créer ce lien avec le passé. Tout comme des mains aimantes nous accueillent à notre naissance, des mains aimantes nous accueilleront à notre mort.

Parfois, le mourant peut nommer toutes les personnes qu'il voit, mais dans d'autres cas, il ne reconnaît que certaines d'entre elles. Parfois, il reconnaît avec surprise une personne que lui-même et les autres croyaient vivante.  Est-ce aller trop loin que de présumer qu'une foule de personnes bienveillantes pourrait aussi nous accueillir au moment de la mort?

-... Y a tant de gens, ici. Ils m'attendent tous.
-... Il sont si nombreux, c'est plein à craquer. Je n'en reviens pas.
-... Pourquoi y a t-il une telle foule ici?

De nos jours, nous avons tendance à croire que la seule chose qui puisse être faite pour réconforter les mourants c'est améliorer la technologie et de mieux soulager la douleur. Tout est prévu, une forme de réconfort nous est donné par ces visions qui nous sont offertes.

Peu importe la façon dont la mort se déroule: au bout du compte, la transition demeure un mystère.

Aucun commentaire: