dimanche 30 juin 2013

Thomas More, assassiné par son roi


Thomas More (1478-1535)

Je suis fascinée par ces deux Thomas, Beckett et More, hommes d'élite anglais, tous les deux assassinés par leur roi respectif, Henri II et Henry VIII puis canonisés par l'Église catholique. Je lis: Thomas More, au risque de la conscience, Jacques Mulliez.

Il s'agit d'un martyr, un martyr particulier. Thomas More n'est pas mort en défendant la divinité du Christ ou sa présence dans l'eucharistie, mais en restant fidèle à sa conscience. "Je meurs, bon serviteur du roi, et de Dieu premièrement", ces quelques mots prononcés par Thomas More à sa décapitation, le 6 juillet 1535 résonnent toujours cinq cents ans plus tard.

Thomas More commence sa carrière d'avocat au bureau de Londres; c'était un jeune homme brillant, on dirait aujourd'hui surdoué. Son avenir sera exceptionnel. Un événement ne peut être passé sous silence: sa première rencontre avec Érasme. C'est en 1499, un an après que Savonarole fut pendu et brûlé. Lors de cette rencontre légendaire, More emmène son ami au palais royal voisin et présente son ami Érasme au duc d'York, le futur Henry VIII, âgé de huit ans. Les liens d'amitié qui se nouent entre les deux hommes pendant les quelques mois où Érasme vécut en Angleterre,  perdureront toute leur existence.

En 1501, Michel-Ange achève sa Piéta, Christophe Colomb prépare son quatrième voyage. En Angleterre, Thomas More, jeune et passionné veut explorer le monde sous toutes ses facettes. Il décide de se rapprocher d'un monastère, la Chartreuse de Londres. Il va peu à peu découvrir et comprendre qui il est et ce à quoi il est appelé. Étrangement, ce monastère fut crée par Henri II, comme acte de réparation, après le meurtre de Thomas Becket en 1170. Pendant quatre ans, il associe sa vie d'avocat à celle d'une communauté de moines où il fera l'apprentissage de la prière nocturne, il s'adonnera à une lecture assidue de la Bible et perfectionnera sa connaissance du grec. À vingt-ans, il est élu député pour Londres et en toute connaissance de cause, il choisit une vie d'homme marié. Érasme, moine contre sa volonté, défend la décision de More. "... il préfère être un mari chaste plutôt qu'un prêtre impur". Une allusion aux moeurs corrompues de trop nombreux clercs à cette époque en commençant par la papauté. Âgé de vingt-sept ans, il épouse Joan Colt, qui a dix ans de moins que lui. Il aura quatre enfants dont John, seul fils et dernier enfant. (À suivre)

Aucun commentaire: