mercredi 12 juin 2013

Les Celtes




Le chaudron de Gundestrup: treize panneaux en argent repoussé, cinq à l'intérieur, huit à l'extérieur, disposés autour d'un fond circulaire. Il pesait neuf kilos. Cet objet extraordinaire était utilisé lors de cérémonies religieuses; leurs rituels étaient fastueux.

Ceux qui dans l'Antiquité seront appelés tantôt Keltoï, Galates, Galli (Gaulois) ne correspondent en fait qu'à une seule unité ethnique, les Celtes; ce sont des synonymes désignant les Barbares de l'Europe. les Celtes possèdent des racines qui se perdent dans la nuit des temps et leur nom apparaît tardivement grâce à l'écriture.

Au VIe siècle, les archéologues découvrent d'innombrables tombes enfouies sous des tumulus cachant des mobiliers funéraires somptueux, une surabondance de biens de prestige: chars, parures en or etc... le vin y acquiert une fonction fondamentale lors des cérémonies politiques et sacrées. On y trouve une débauche en matériel d'importation. Les fouilles ont mis à jour des résidences et des temples princiers exceptionnels, des activités métallurgiques et sidérurgiques. L'étain et l'ambre s'écoulaient à travers les voies fluviales.


Seul l'émail rouge était utilisé

Le VIe siècle annonce l'entrée en force des Celtes dans le cercle des puissances de la Méditerranée. Des centaines de milliers de Barbares, en quête de territoires sur lesquels s'établir, migrent au sud des Alpes vers l'Italie et les zones danubiennes. Une migration menée tambour battant en quelques décennies seulement. Une partie des Barbares s'installent en Italie et ce furent ceux-là même qui incendièrent Rome. Une autre partie des Barbares  divisèrent leur groupe en deux factions, l'une attaqua la Grèce, l'autre la Macédoine.

Je lis Les Celtes, Daniele Vitali. Ce livre est tellement beau; les photos sont magnifiques.

Aucun commentaire: