jeudi 13 juin 2013

La dame de Vix ( Celte)




Le cratère de Vix

Le cratère était dans l'Antiquité un vase destiné à opérer un mélange entre le vin, toujours dilué avec de l'eau, et agrémenté de diverses aromates. La boisson y était ensuite puisée et distribuée lors des célébrations rituelles ou festives.

Au pied du mont Lassois, une sépulture intacte est découverte par un enseignant d'histoire, Maurice Moisson, et un agriculteur: le tombeau de la Dame de Vix. Celle-ci gît, allongée sur la caisse d'un char, muée en une sorte de lit funèbre, dont les quatre roues avaient été démontées et posées contre une paroi. Le corps de la défunte âgée d'environ trente ans est orné de précieux objets de parure: un collier en or massif, un collier formé de sept perles d'ambre et de quatre perles de pierre dure, huit fibules en fer et bronze à incrustations de corail et d'ambre, trois bracelets de lignite à chaque poignet et un anneau de bronze à chacune de ses chevilles. Parmi les nombreuses autres découvertes, la pièce la plus sensationnelle de ce mobilier demeure le cratère en bronze, le plus grand vase grec connu à ce jour; c'était un cadeau diplomatique. Trente ans plus tard, cet inestimable bien de famille pouvant contenir 1100 litres de vin accompagnera la princesse celtique dans son ultime demeure. Elle fut inhumée vers 480 avant notre ère.


La région de Vix révélera beaucoup d'autres sépultures féminines. Cela confirme que la position sociale, la richesse et le pouvoir de certaines femmes d'une dynastie nobiliaire accordait les mêmes privilèges aux hommes qu'aux femmes. (une quarantaine de sépultures féminines sur 120). À l'ouest du Rhin, les opulentes tombes féminines représentent 90% du total. Ce phénomène prouve à quel point les femmes du premier âge de fer n'étaient pas les "femmes de quelqu'un" mais bien des chefs incontestées, tenant fermement les rênes du pouvoir qu'elles transmettaient au même titre que les hommes.


Reconstitution de la tombe de la Dame de Vix


Je lis Les Celtes, trésors d'une civilisation ancienne de Daniele Vitali

Aucun commentaire: