"Je suis couché. Tout est noir. Soudain, le plafond s'ouvre, et dans un vacarme blanc, une créature ailée descend, elle remplit la pièce de mouvements et de nuages. On entend le son d'un bruissement d'ailes. J'ai pensé: un ange! Je ne peux pas ouvrir les yeux, il y a une lumière brillante. Flairant dans la pièce, il s'élève vers l'ouverture du plafond, puis, il aspire toute la lumière et l'air bleu. Et à nouveau tout redevint noir".
Dans l'Apparition, qui met en scène un artiste visité par un ange, dans une composition rappelant clairement les Annonciations classiques de l'art chrétien, le message implicite est d'affirmer que l'inspiration de l'artiste est un don du ciel. Mais aussi le dépositaire d'un message: l'art est porteur de paix comme l'est la religion.
Avec ce tableau commence une suite ininterrompue - qui se déroulera tout au long des soixante années de carrière artistique de Chagall - de représentations d'anges qui ne sont pas toutes d'inspiration religieuse ou illustrant la Bible. Il arrive même que cet ange soit un peintre, identifiable au point que l'on est en présence de véritables autoportraits.
Dans l'Apparition, qui met en scène un artiste visité par un ange, dans une composition rappelant clairement les Annonciations classiques de l'art chrétien, le message implicite est d'affirmer que l'inspiration de l'artiste est un don du ciel. Mais aussi le dépositaire d'un message: l'art est porteur de paix comme l'est la religion.
Avec ce tableau commence une suite ininterrompue - qui se déroulera tout au long des soixante années de carrière artistique de Chagall - de représentations d'anges qui ne sont pas toutes d'inspiration religieuse ou illustrant la Bible. Il arrive même que cet ange soit un peintre, identifiable au point que l'on est en présence de véritables autoportraits.
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