mercredi 22 mars 2017

Chagall: "Et seul, j'avance sur la terre d'un pas étranger".



Marc Chagall (1887-1985)

Mon univers, autobiographie, ce livre est la première traduction réalisée à partir du texte yiddish original. Chagall y raconte sa vie de sa naissance à Vitebsk, petite bourgade juive de Biélorussie jusqu'à son retour au pays natal en 1922.

Son père:
Il ne possédait rien... c'était une personnalité inestimable. C'était  parce qu'il ne possédait rien  qu'il m'est particulièrement difficile de trouver les mots justes pour le décrire.

Son grand-père:
J'étais toujours émerveillé de la place qu'occupait grand-père. On l'invitait à monter au pupitre de la synagogue. Il prie, il chante, il fait des trilles, puis il recommence depuis le début et tient la note un long moment et c'est comme s'il y avait dans mon coeur un moulin à l'huile et que le miel béni coulait en moi. Et tandis qu'il pleure, je me souviens de mon dessin raté et je me dis: " Quelque chose sortira-t-il de moi, serais-je un grand peintre?

Images de l'enfance:
Depuis la place du marché, j'entends de la musique au loin. On joue dans le verger. On s'y promène. Les arbres se caressent. Ils s'inclinent dans l'obscurité. Les feuilles bruissent. De petites chandelles achèvent de brûler chez-nous, dans la pièce  - puis elles s'éteignent dans le ciel.

Paris:
Je travaillais nu... en général. Je ne supporte pas le poids des vêtements. Je m'habille sans raffinement. Je me préparais très activement pour le Salon. Lors du vernissage, le responsable de la  censure française s'approche et condamne l'une de mes oeuvres: L'Âne et la Femme. Nous le persuadons du contraire, le tableau reste accroché. Est-il concevable qu'un autre pays atteigne aussi au succès? Oh, s'il m'était permis, en chevauchant les chimères en pierre de Notre-Dame, de graver mon chemin dans le ciel avec mes pieds et mes mains! Paris, sa ville d'accueil  devenue sa "seconde patrie".

L'homme:
Je suis un peintre. Je suis un homme posé. Je ne sais pas qui je suis. Nul, ne peut embrasser du regard sa propre existence. Je pense tout le temps à ma famille: Rembrandt, Léonardo, Monet, Cézanne, Picasso , mon épouse. Je suis convaincu que Rembrandt m'aime.

Tout ce que je veux, c'est peindre des tableaux!



D'origine juive, Marc Chagall vit ses oeuvres détruites en 1933 par les nazis, en autodafé.

Aucun commentaire: