dimanche 20 février 2011

David et les soldats chinois



David, un adolescent, déjà...

J'ai invité David au Musée pour son anniversaire. Les soldats enterrés du premier empereur de Chine arrivent à Montréal. On en parle partout, c'est un événement. J'ai tellement eu du bonheur avec ce petit garçon de 10 ans à regarder dans de beaux livres, tous ces soldats, chars et chevaux sortis de terre. La plus extraordinaire découverte archéologique du siècle passionnait cet enfant. Un grand poster de ces tranchées ensablées, pleines de soldats immobiles, est encore accroché au mur de sa chambre.

Un jour, où je regardais avec lui un livre sur la Cité Interdite, il s'est intéressé à tous les dragons sculptés dans la cité. "Mamigi, quand je vais être grand, je veux devenir un constructeur de dragons!" Cher David!

Mais voilà, ce grand garçon de presque 6 pieds a maintenant 15 ans. Et il n'a pas envie d'aller se balader dans les musées, avec sa mamigi. Il était tellement malheureux, il ne voulait pas me faire de la peine, il ne savait pas comment me le dire. Mais j'ai compris très vite son malaise. Je lui ai donné une enveloppe avec de l'argent dedans. Il souhaitait ardemment s'acheter un truc pour ajouter à ses drums, il était content. Je lui ai fait une requête. "Un jour, dans plusieurs années, j'aimerais bien que ce soit toi, à ton tour, qui m'invites pour une belle sortie". Ému, il a promis. J'aime tant cet enfant!

Après Alice et Rosalie, c'est le tour de David! Comme le disait si bien Rosalie: "Mamigi, tu nous as usés!" Trop d'amour!

Mon petit-fils David

Aucun commentaire: