lundi 14 février 2011

Jacques de Roussan



Jacques de Roussan (1930-1995)


Quand Jacques de Roussan est décédé d'une crise cardiaque au bout de sa pelle, par un matin de tempête, une onde de choc s'est propagée dans la ville et dans nos coeurs. Une femme artiste, Francine Allard, a écrit un article dans La presse, en voici quelques extraits.

"La maladie aura fait tomber le géant Jacques de Roussan. Sa voix de stentor qui vociférait contre les exploiteurs des arts, contre la médiocrité, contre la maladie qui le tenaillait, a fini de retentir. Jacques de Roussan est parti sans bruit. C'était un homme de grandes amitiés et de grandes ruptures aussi, mais il aimait profondément les uns et les autres. Il était, comme il me plaît à le dire des dinosaures comme lui, une grande brute avec des violettes dans le ventre. Jacques de Roussan, nous vous regretterons. Les artistes peintres pleureront lorsqu'ils auront compris le vide que laissera votre départ. Je vous croyais immortel tant votre voix radiophonique nous rassurait. Tant vos larges mains laissaient les nôtres imprégnées de chaleur. Tant vous nous avez aimés...."

Le 12 février, c'était son anniversaire, et chaque année je me brouille l'âme un peu, en pensant à cet homme parti depuis si longtemps, et qui a si puissamment habité ma vie; les souvenirs affluent nombreux, réconfortants.

J'ai mis de nombreuses années avant de redire un vrai "oui" d'engagement envers un homme. Merci pour ta présence aimante, mon cher Guy.

Aucun commentaire: