mardi 8 mai 2012

Degas, le peintre cruel...

Femme s'essuyant le cou

"Une espèce de pudeur et de peur éloignait Degas de la femme. C'est le côté janséniste de sa nature qui explique cette sorte de cruauté qu'il mettait à représenter la femme occupée aux soins de sa toilette intime." Ambroise Vollard.

Degas ne se maria pas. Retranché dans son atelier comme dans un sanctuaire, il peignait des femmes comme s'il était un voyeur épiant une femelle par le trou d'une serrure. Ses nus révèlent une obsession pour l'animalité de la femme saisie dans les secrets d'une intimité volée.

Montrer la femme vraie, vivante, sans masque, dans des attitudes non séduisantes n'est pas un témoignage de malveillance. Degas n'est pas un misogyne. Simplement, il n'est pas de cette école qui accentue les formes de la femme pour les rendre plus voluptueuses. Mais Degas avouera: "J'ai peut-être trop considéré la femme comme un animal." Il aura peint deux sortes de femmes: les "raffinées" auxquelles il s'identifie et avec lesquelles il entretient un rapport d'amitié, de respect et d'affection; les "animales" qu'il observe et consomme seulement du regard. La tension entre le beau et le laid est au coeur de l'oeuvre de Degas.

Femme s'essuyant les pieds après le bain


Ses nus sont une rupture totale avec les nus de toute l'histoire de la peinture, les femmes de Degas ne sont pas nues, elles sont déshabillées et c'est ce qui fit scandale. Degas a observé la vie des femmes durant 60 ans entre indécence et crudité.

 Femme à la baignoire


Degas a peint les femmes dans un bordel, dans un cirque, danseuses à l'Opéra et dans l'intimité d'une chambre.

Les danseuses

Degas, grand bourgeois parisien avait mauvais caractère. Devenu vieillard presque aveugle, lugubre, solitaire, il était traversé par des bouffées de fureur. "Il avait la douce habitude d'être irrité pour des rien." D. Valéry. Degas ne souhaitait pas frayer avec des gens qui étaient d'une autre condition que la sienne. Sa cruauté était proverbiale, invité, il exigeait que les autres invités ne se parfument pas. Il sera exigeant jusqu'à l'excès. On a beaucoup blâmé son antisémitisme indélébile. 


Autoportrait au chapeau mou

"J'ai passé toute ma vie à essayer" dira celui qui parvint à créer une oeuvre considérable. Il dira aussi: "L'art n'est pas une profession, c'est une forme lente du suicide".

Extraits du Le Figaro, Hors Série

Moi, je les trouve magnifiques ces femmes!

Aucun commentaire: