jeudi 24 mai 2012

La fête, le risque et les casseroles...

Marie-Claude Lortie, chroniqueuse du journal La Presse, a écrit un article très intéressant et l'a intitulé: La fête, le risque et les casseroles.

"Depuis samedi, à 20 heures chaque soir et pour 15 minutes, des milliers de Montréalais inspirés par une coutume née au Chili en 1973 et maintes fois reprise depuis ailleurs, sortent devant chez eux, dans leur quartier, en frappant sur des chaudrons et autres poêlons, pour exprimer officiellement leur opposition à la loi spéciale du gouvernement Charest.

Les manifestations qui ont lieu depuis 102 jours, sont incroyablement festives. Les enfants tapent sur des casseroles en rigolant, les voisins se parlent, les solitudes et les générations se rencontrent. Si au lieu d'attiser les foules par son absence et son mutisme, Jean Charest descendait voir un peu se qui se passe réellement dans la rue, il verrait en très très grande partie, une sorte de grande fête, de festival ou le sujet n'est pas le rire ou le jazz mais plutôt l'expression citoyenne. Selon l'anthropologue Serge Bouchard, "on est en train sans s'en apercevoir, loin de nos divertissements solitaires, de découvrir le plaisir d'être dans la rue, de respirer et d'exister collectivement".

On parle beaucoup de casse, de blessés, de la violence de la police et de certains manifestants... mais ce n'en est qu'un aspect très spécifique. Pour le reste, la foule porte le roi  en dérision dans la joie et le bruit. Les gens tapent sur leurs casseroles, mouvement joyeux qui relève du cri du coeur et des symboles". 

La ligne entre la fête et l'émeute est extrêmement fine. Transformer cette situation ne sera pas facile. Mais une porte vient de s'ouvrir sur une sortie de crise, qu'en sera-t-il?


Je crois que ce soir, je vais sortir mes casseroles, et dans mon jardin, je m'unirai à tous ceux qui font entendre leur voix de cette formidable et insolite manière. 


J'ai trouvé cette perle de vidéo dans le blogue de Jean-françois Lisée


Aucun commentaire: