vendredi 20 décembre 2013

Teilhard de Chardin, l'immensité d'une vie




Père Teilhard de Chardin, jésuite, géologue, paléontologue (1875-1955)

Teilhard de Chardin se trouvait en exil à New-York, où, le 10 avril 1955, une ultime crise cardiaque le terrassait. Jésuite, il était demeuré dans dans la Compagnie sans défaillir observant jusqu'au terme et dans l'éloignement la consigne du silence qui le frappa, puisqu'il avait l'interdiction de publier. Il avait noté dans son carnet intime ces mots de Bernanos: "Toutes les aventures spirituelles sont un calvaire". Mais l'aventure spirituelle qui fut la sienne lui permit de comprendre celle de l'humanité. Il a mêlé à un point d'indissolubilité, vie mystique et recherche de la science.

En décembre 1914, Pierre de Chardin est mobilisé comme brancardier, son régiment sera décimé. Au médecin-major qui lui transmet une proposition au grade d'aumônier-capitaine, le brancardier répond: "Je suis plus utile dans le rang, j'y fais plus de bien. Faites-moi la faveur de me laisser au milieu des hommes". Il quitte le poste de secours pour servir aux tranchées de première ligne. Modèle de bravoure, d'abnégation et de sang-froid, il est fait chevalier de la Légion d'honneur.

Le père Teilhard de Chardin écrit le livre: "La puissance spirituelle de la matière". Il est envoyé, par le Museum, pour participer à une mission paléontologique française, en Chine. "Je n'ai ni pain ni vin ni autel, je m'élèverai par-dessus les symboles jusqu'à la pure majesté du Réel, et je vous offrirai, moi, votre prêtre, sur l'autel de la Terre entière, le travail et la peine du monde. Je les évoque, ceux qui viennent et ceux qui s'en vont; ceux-là surtout qui, croient au progrès des choses et qui poursuivront passionnément la lumière".

Le géologue rentre en France. Dans la nécessité d'accorder avec le dogme du péché originel les nouvelles découvertes concernant les origines humaines, il élabore sur ce thème quelques pages destinées aux théologiens.  Les feuilles allèrent jusqu'à Rome... ce fut l'exil. En Somalie, en Abyssinie, en Chine jusqu'aux cités mortes du Gobi, puis l'Inde et Java.  Il avait cinquante ans. Puis soixante ans et toujours tenu loin de l'Église.

Le père Teilhard de Chardin est atteint d'un infarctus du myocarde : "À ce moment dernier, où je sentirai que je m'échappe à moi-même, absolument passif aux mains des grandes forces inconnues qui m'ont formé, à toutes ces heures sombres, donnez-moi, Mon Dieu, de comprendre que c'est vous qui écartez douloureusement les fibres de mon être pour pénétrer jusqu'aux moelles de ma substance, pour m'emporter en Vous".

J'aime tellement cet être humain. J'ai une admiration émue pour l'homme spirituel, le paléontologue, l'homme de science. Je reste pantoise, sans voix devant le mystère de sa  fidélité envers  une Église qui l'a  fait tant souffrir.

Aucun commentaire: