mardi 10 décembre 2013

Les dessous du premier roman de Dany Laferrière



Dany Laferrière, écrivain

Le premier roman de Dany Laferrière

J'avais décidé de ne pas souffrir durant l'écriture de ce roman. Je venais de quitter une dictature délirante et à partir de cette vie difficile, je voulais créer un univers aussi pétillant qu'une coupe de champagne.

Je tournais en rond dans la chambre, comme hypnotisé par la machine à écrire qui semblait me faire toutes les promesses du monde. Je savais qu'elle gardait dans son ventre toutes les phrases de mon roman. Je devais les extirper de là une à une. Ce ne fut pas toujours facile mais j'avais tout mon temps, je passais mes journées avec le plus beau jouet du monde. Je changeais un mot dans une phrase terne qui se mettait immédiatement à lancer des confettis.

J'étais sûr que ce livre allait me sortir du trou. Pour écrire, il m'a fallu arrêter de travailler. Mes économies baissaient à vue d'oeil. Je devais faire vite et court. Me voilà avec pour toute fortune au fond de ma poche les vingt-six lettres de l'alphabet. Des phrases en paragraphes, de paragraphes en chapitres, pour former une montagne sous laquelle s'agitaient des sensations, des impressions, des émotions. J'ai lancé tout ça au visage du lecteur inconnu qui, au lieu de s'en indigner, l'a reçu avec amabilité. J'en ai écrit d'autres, mais rien n'est comparable au bonheur de voir son premier livre, sous une couverture jaune, à la vitrine d'un libraire entre Moravia et Hemingway. Mon premier livre est paru en novembre 1985 et mon sort a changé et depuis je mène la vie dont j'ai toujours rêvé. Il suffit d'avoir une bonne fée, ce que fut l'écriture dans mon cas. Les livres ne se font pas par hasard, mais parce qu'il y a des lecteurs qui, du fond de leur chambre, les réclament en silence.

Son premier roman, Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer  fut un succès immédiat. Laferrière devient l'un des principaux représentants d'une nouvelle génération d'écrivains dans le paysage littéraire québécois. Le livre devint un film à succès et Dany Laferrière, un artiste admiré et aimé des Québécois. Présentement la candidature de  Dany Laferrière est étudiée de près, il est pressenti pour devenir "Un immortel" de l'Académie française.

Je lis: Journal d'un écrivain en pyjama de Dany Laferrière. Merci encore, Pierre Lemay, pour ce si beau cadeau.


Aucun commentaire: