lundi 16 décembre 2013

Kurt Vonnegut



Kurt Vonnegut

Vonnegut est d'origine allemande, il fit  ses études aux États-Unis. Engagé par l'Armée américaine pendant la Deuxième Guerre Mondiale, il fut fait prisonnier par l'Armée allemande et fut l'un des sept
Américains rescapés lors de l'attaque de Dresde en 1945.

Je lis: Un homme sans patrie de Kurt Vonnegut


Si le Christ n'avait pas prononcé son Sermon sur la Montagne, message de miséricorde et de pitié, je ne voudrais pas de ma condition d'être humain. J'aimerais autant être un serpent à sonnette. Ce qui donne presque de la valeur au fait d'être en vie, en dehors de la musique, c'est tous les saints que j'ai rencontrés et qui se trouvent un peu partout. Par saint, j'entends toute personne qui se comporte de manière honorable dans une société parfaitement avilissante. George Bernard Shaw disait à propos de la planète Terre: "Je ne sais pas s'il y a des hommes sur la Lune, mais s'il y en a, ils doivent se servir de la Terre comme d'un asile de fous".

Je côtoie aussi des  saints et saintes:
Etty Hillesum, Albert Camus, David Suzuki, Hubert Reeves, Simone Weil, Caroline Coulombe, soeur Thérèse Thibault, Nelson Mandela, Oriah Mountain Dreamer, Thérèse d'Avila, Mathieu Lollis. Teilhard de Chardin, Marie-Héllène Thibault, Van Gogh et... j'ajoute Christiane Singer.

Je crois que le système immunitaire de la planète essaie de se débarrasser de nous avec le sida et les nouvelles menaces de la grippe et de la tuberculose. Je pense que la planète devrait se débarrasser de nous. Nous sommes vraiment d'horribles animaux. "Cette bonne Terre nous aurions pu la sauver, mais nous étions trop minables et paresseux".

Le seul reproche que mon oncle Alex faisait aux humains était qu'ils remarquaient à peine qu'il leur arrivait d'être heureux. Lorsque nous vivions une limonade sous un pommier pendant l'été, mon oncle soudain s'exclamait:" Si ce n'est pas pas un bon moment ça, alors je ne sais vraiment pas ce que c'est".

Ces paroles m'émeuvent parce que je fais la même chose avec mes enfants quand nous sommes attablés, réunis et heureux. Nous faisons silence et je dis: " Mes enfants soyez attentifs, le bonheur passe"... Et un moment de grâce se cristallise.

Aucun commentaire: